vendredi, mai 10

Une violente tornade a frappé le sud de la Chine, samedi.
Au moins cinq personnes ont été tuées et des dizaines blessées.
Le pays a été frappé, ces dernières semaines, par des événements météorologiques extrêmes.

Suivez la couverture complète

Le 20H

Les images postées sur les réseaux sociaux témoignent de la violence du phénomène. Une tornade dévastatrice a frappé le sud de la Chine, samedi 27 avril. Avec des vents à près de 300 km/h, elle a tout balayé sur son passage, et a particulièrement frappé la ville de Canton, dans la province du Guangdong, emblématique de la puissance manufacturière chinoise avec ses dizaines de milliers d’usines tournées vers l’export. Cette région est également la province la plus peuplée du pays avec 127 millions d’habitants. 

La tornade de catégorie 3 a fait au moins cinq morts et des dizaines de blessés. Les puissantes rafales ont tout emporté sur leur passage, et des images, visibles en tête de cet article, montrent des éclairs surgir lorsque des câbles du réseau électrique sont arrachés. Des arbres ont été déracinés, des véhicules endommagés ou emportés et des hangars en tôle partiellement détruits. 

5 morts et 33 blessés

Les victimes ont toutes été recensées dans la ville de Canton, peuplée de 15 millions d’habitants. Selon les autorités, le bilan pourrait rapidement s’alourdir. Les tornades ne sont pas inhabituelles en Chine, en particulier l’été, mais plus précoces au printemps.

Ce nouveau sinistre intervient alors qu’en début de semaine, déjà, des pluies torrentielles dans le Guangdong avaient provoqué de graves inondations et causé la mort de quatre personnes, selon un bilan officiel. D’après la radio d’État, certaines parties de la province n’avaient pas connu d’inondations aussi graves à cette période de l’année depuis 1954. Des événements météorologiques extrêmes amplifiés par le changement climatique dû à l’activité humaine.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Henri Dreyfus, Cécile Marchand, Gwenaëlle Lebourdonnec

Partager
Exit mobile version