jeudi, mai 2
Clarisse Crémer, le 1ᵉʳ octobre 2020.

« Nous n’avons jamais triché. » Le couple de navigateurs Clarisse Crémer et Tanguy Le Turquais ont vivement démenti, jeudi 15 février, avoir enfreint les règles de l’assistance aux skippeurs lors du dernier Vendée Globe (2020-2021).

Dimanche dernier, un mail anonyme a été adressé à la Fédération française de voile pour accuser Tanguy Le Turquais, resté à terre lors de l’épreuve, d’avoir fait bénéficier Clarisse Crémer d’un routage (conseils sur les choix de trajectoire), ce qui est strictement interdit par le règlement de cette course autour du monde à la voile en monocoque en solitaire. Un jury international a été constitué pour instruire l’affaire.

« Nous n’avons jamais triché », écrivent les marins sur leurs réseaux sociaux, « ni jamais eu une quelconque volonté d’enfreindre une règle au fil de ce tour du monde de 87 jours ». « Durant nos échanges qui relèvent essentiellement de l’intimité d’un couple, Tanguy ne me donne jamais la moindre information que je n’ai déjà », assure Clarisse Crémer, qui avait terminé douzième (sur vingt-cinq), sur le voilier Banque-Populaire.

Lire aussi (2021) : Article réservé à nos abonnés Clarisse Crémer fait chavirer le monde de la voile

« J’ai toujours fait tous mes choix de performance seule »

« Aucune conversation avec lui n’a contribué à ce que je change de trajectoire ou que je fasse un choix stratégique qui aurait eu un impact sur ma course. J’ai toujours fait tous mes choix de performance seule et sans assistance, conformément aux règles. » L’accusation anonyme se fonde sur des captures d’écran de conversations WhatsApp pendant la course.

« Trois ans après la fin du Vendée Globe, on ne peut que s’interroger sur les motivations et le timing de cette divulgation anonyme et nous nous réservons le droit de porter plainte le cas échéant », ajoute le couple, qui précise se tenir « à la disposition de la Fédération française de voile et du Vendée Globe afin d’analyser [leurs] échanges en toute transparence ».

Les deux skippeurs sont actuellement candidats au départ pour le prochain Vendée Globe, qui aura lieu en novembre aux Sables d’Olonne. Quarante-quatre bateaux sont préinscrits, mais seuls quarante seront admis au départ. Quatre seront donc éliminés, sur la base de leurs performances.

Le Monde

Partager
Exit mobile version