vendredi, mai 17
Rudy Gobert, pivot de l’équipe des Timberwolves du Minnesota, marque contre les Phoenix Suns, lors d’un match des playoffs de NBA, le 28 avril 2024, à Phoenix (Arizona, Etats-Unis).

Rudy Gobert, pivot de l’équipe de France de basket, avait confié au Monde lors d’une rencontre, le 9 avril, qu’il se verrait bien porte-drapeau de la délégation tricolore aux Jeux olympiques (JO) de Paris, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août. « Bien sûr que je postule, j’en ai toujours rêvé et ce serait un incroyable honneur », disait-il alors.

Lire la rencontre | Article réservé à nos abonnés Rudy Gobert, basketteur : « Devenir champion olympique à Paris, c’est l’opportunité d’une vie »

Finalement, le basketteur de 31 ans ne présentera pas sa candidature, a-t-il expliqué dans un entretien publié jeudi 2 mai par l’Agence France-Presse. « Ça aurait été un honneur incroyable, mais le calendrier des JO ne va probablement pas le permettre », précise Rudy Gobert.

« On a un match à Lille le lendemain de la cérémonie d’ouverture [26 juillet], expose-t-il. Etre porte-drapeau, ça me ferait arriver à Lille très tard le soir la veille d’un match, alors que, ma priorité, c’est vraiment d’être (…) le meilleur possible sur le terrain. Ça aurait été un honneur, mais ça ne va sûrement pas être possible cette année. »

Engagé dans les playoffs NBA

Le joueur de 2,16 mètres est actuellement engagé dans les playoffs NBA avec les Timberwolves. La franchise du Minnesota, qui a sèchement battu les Phoenix Suns au premier tour (4-0), semble en mesure de viser le titre. Rudy Gobert et ses coéquipiers affrontent le champion en titre, Denver, en demi-finales de la Conférence Ouest, à partir de samedi 4 mai, à moins de trois mois des Jeux, où le pivot, vice-champion olympique en 2021, visera l’or avec les Bleus. « Aujourd’hui, je suis vraiment concentré sur le moment présent, c’est la meilleure façon de préparer les JO. Ça me paraît à la fois près et loin, bizarrement », ajoute-t-il.

Lire aussi | NBA : les Lakers et LeBron James quittent les playoffs dès le premier tour

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version