jeudi, mai 9
Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, à l’hommage national de Maryse Condé, à la Bibliothèque nationale de France, le 15 avril 2024.

L’hémorragie continue : après les premiers départs au lendemain d’une fausse annonce d’attentat déjoué, trois nouveaux conseillers de Prisca Thevenot ont quitté le cabinet de la porte-parole du gouvernement, selon un arrêté paru samedi 27 avril au Journal officiel. Au total, sept personnes de l’équipe de la ministre l’ont quittée en moins d’un mois.

Il a été « mis fin aux fonctions » de la conseillère spéciale de Mme Thévenot, de sa conseillère « parlementaire et élus locaux », ainsi que de son conseiller « en charge de l’argumentaire », précise l’arrêté. Les trois intéressés ont « déposé leur démission », selon Libération, qui s’est fait l’écho de ces départs dès vendredi soir en faisant le lien avec « le comportement d’une porte-parole du gouvernement fragilisée par des couacs de communication ».

Nommée en janvier, la ministre avait déjà perdu au début d’avril son conseiller « discours », mis en cause par une enquête de Mediapart révélant son « attirance » pour les idées de l’essayiste d’extrême droite Alain Soral. Puis à la mi-avril, ses trois principaux conseillers – directeur, directrice adjointe et cheffe de cabinet – ont claqué en même temps la porte, aussitôt remplacés par d’autres collaborateurs ministériels.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Prisca Thevenot, une macroniste de la première heure promue porte-parole du gouvernement

La porte-parole s’était entre-temps retrouvée au centre d’un cafouillage sur la menace terroriste, en annonçant une « tentative de passage à l’acte » durant le week-end de Pâques avant de devoir corriger ses propres déclarations lors d’un compte rendu du conseil des ministres.

« C’est comme en amour, la vie des cabinets est ainsi faite. Il y a des personnes qui partent en faisant du bruit et d’autres qui restent en silence et d’autres qui reviennent en silence », avait commenté Mme Thevenot, interrogée sur ces démissions en série. « Ce qui m’importe et ce qui m’intéresse aujourd’hui, (…) c’est de pouvoir expliquer, porter l’action résolument engagée par le président de la République », avait-elle ajouté, sans donner les raisons de ces départs. « Je continuerai à le faire avec une équipe déterminée », a-t-elle assuré.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version