samedi, mai 4
Lara Gut-Behrami, à Saalbach, en Autriche, le 17 mars 2024.

C’est un brillant retour au premier plan. Huit ans après son premier gros globe de cristal, la skieuse suisse Lara Gut-Behrami a remporté, dimanche 17 mars, pour la deuxième fois, le classement général de la Coupe du monde de ski alpin, décrochant également, à l’issue du géant de Saalbach, son premier globe dans la spécialité.

À 32 ans et alors qu’elle faisait part de ses doutes, à l’été 2023, sur la suite de sa carrière, Lara Gut-Behrami est encore en lice pour remporter deux autres globes d’ici la fin de l’hiver, puisqu’elle est provisoirement en tête des classements de la descente et du super-G, dont les finales ont lieu la semaine prochaine.

Dimanche dans la station autrichienne, la Tessinoise est certes apparue moins tranchante que d’habitude sur une neige molle et dans des conditions printanières qui ne lui plaisaient pas, mais elle a assuré le minimum : 10e du dernier géant de l’hiver – remporté par l’Italienne Federica Brignone –, une place suffisante pour gagner son premier globe en géant et remporter le classement général.

« J’ai assuré et ça suffisait »

« C’est incroyable, le géant a toujours été très important pour moi, donc gagner ce globe, c’est juste génial », a expliqué au micro de la Fédération internationale de ski Gut-Behrami, championne olympique du super-G, sa discipline de prédilection, dans laquelle elle a déjà remporté quatre globes.

« J’étais très stressée aujourd’hui, car je voulais vraiment gagner ce globe, j’ai mal skié mais à la fin j’ai assuré et ça suffisait », a ajouté Lara Gut-Behrami, 90 podiums, dont 45 victoires en Coupe du monde (dont 16 podiums et huit victoires cette saison).

Lire aussi | Ski alpin : l’Américaine Mikaela Shiffrin sacrée reine du slalom pour son retour à la compétition

La Suissesse le savait avant de s’élancer dimanche : sans l’Amércaine Mikaela Shiffrin, qui a renoncé au général après une chute et une blessure en Italie fin janvier, seule Federica Brignone était encore mathématiquement en mesure de l’inquiéter et, en cas de victoire de l’Italienne, Gut-Behrami devait terminer dans les quinze premières pour marquer être irrattrapable.

En tête en descente et en super-G

Fluide sans être tranchante en première comme en deuxième manche, Gut-Behrami a affiché un sourire satisfait en franchissant la ligne d’arrivée, comprenant que son classement provisoire suffirait pour être sacrée.

De son côté, même si elle savait qu’elle n’était plus dans la course pour gagner le globe, Brignone, déjà excellente sur le premier tracé, a produit une seconde manche impeccable pour remporter avec la manière le dernier géant de l’hiver, devançant de plus d’une seconde ses rivales du jour : la Néo-Zélandaise Alice Robinson (2e à 1 sec 36) et la Norvégienne Thea Louise Stjernesund (3e à 1 sec 67).

La Coupe du monde de ski alpin se termine les 23 et 24 mars avec une descente et un super-G, deux disciplines dans lesquelles Lara Gut-Behrami est également provisoirement en tête des classements.

Si elle remporte les deux globes en vitesse, elle rejoindrait les légendes du ski Lindsey Vonn, Tina Maze et Mikaela Shiffrin, seules skieuses à avoir réussi à remporter quatre globes à l’issue d’un même hiver.

Clément Noël cinquième du slalom

Chez les hommes, le Norvégien Timon Haugan a remporté, dimanche, le dernier slalom de l’hiver, à Saalbach également. A 27 ans, il s’offre une première victoire en Coupe du monde.

Newsletter

« Paris 2024 »

« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

S’inscrire

En tête dès la première manche, Haugan a devancé l’Autrichien Manuel Feller (à 40 centièmes) et l’Autrichien Linus Strasser (à 44 centièmes). Manuel Feller a reçu le globe de la spécialité, après avoir remporté quatre des dix slaloms de la saison.

Le champion olympique Français Clément Noël a quant à lui pris la 5e place (à 63 centièmes) et termine son hiver avec quatre podiums mais sans aucune victoire. Comme pour les femmes, la Coupe du monde masculine de ski alpin se termine la semaine prochaine avec les finales de la descente et du super-G. En descente, Cyprien Sarrazin, double vainqueur cet hiver à Kitzbühel, est toujours en course pour remporter le petit globe.

Lire aussi | Ski : Cyprien Sarrazin, vainqueur de la prestigieuse descente de Kitzbühel, ne « s’interdit plus de rêver »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version