samedi, mai 18

Les pays médiateurs attendent ce samedi au Caire (Égypte) la réponse du Hamas à une offre de trêve soumise fin avril.
Elle prévoit une pause de l’offensive israélienne et la libération de détenus palestiniens contre la libération d’otages de l’attaque du 7 octobre.
Suivez les dernières informations.

Suivez la couverture complète

Israël et le Hamas en guerre

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé vendredi qu’il se rendrait samedi au Caire, pour « poursuivre les discussions » sur l’offre de trêve avec Israël et « parvenir à un accord », tout en accusant le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou de chercher à l’entraver.

« Nous nous rendons au Caire dans un esprit positif pour parvenir à un accord« , indique le Hamas, dans un communiqué sur son site internet. 

Il précise rester « déterminé », ainsi que les autres groupes palestiniens, à obtenir « un arrêt total de l’agression » israélienne, « le retrait des forces d’occupation » israéliennes et « un arrangement sérieux d’échange » d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens.

OBSTACLE

Le mouvement islamiste palestinien reste le « seul obstacle entre le peuple de Gaza et un cessez-le-feu » avec Israël, a affirmé vendredi le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken. « Nous attendons de voir si, vraiment, ils peuvent accepter de répondre oui au cessez-le-feu et à la libération des otages », a-t-il déclaré lors du Forum Sedona de l’Institut McCain dans l’Etat d’Arizona. 

LE HAMAS AU CAIRE

Une délégation du Hamas se rend ce samedi au Caire pour « poursuivre les discussions » afin de « parvenir à un accord » de trêve dans la bande de Gaza avec Israël, qui menace de lancer une opération terrestre dans le secteur de Rafah malgré les mises en garde de Washington et de l’ONU. Dans un communiqué publié tard vendredi, le mouvement islamiste palestinien a dit être dans un « esprit positif ».

BONJOUR

Bienvenue dans ce direct dédié à la guerre entre Israël et le Hamas. Ce samedi, un accord de trêve va-t-il être trouvé ?

Un haut responsable du Hamas a confirmé à l’AFP qu’une délégation menée par Khalil al-Haya, membre du bureau politique, « se rendrait au Caire demain (samedi) matin pour poursuivre les négociations sur le cessez-le-feu ».

Les médiateurs – Égypte, Qatar et États-Unis – attendent au Caire la réponse du Hamas à une offre de trêve soumise fin avril, comprenant une pause de l’offensive israélienne et la libération de détenus palestiniens contre la libération d’otages enlevés lors de l’attaque sans précédent du mouvement palestinien le 7 octobre dans le sud d’Israël, qui a déclenché la guerre. Au 7ᵉ mois de la guerre, les bombardements israéliens quotidiens sur la bande de Gaza menacée de famine se poursuivent, tuant 26 personnes ces dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé du mouvement palestinien.

Les frappes ont notamment visé Rafah, ville du sud du territoire palestinien assiégé où M. Nétanyahou veut lancer une offensive terrestre pour « anéantir » selon lui les dernières brigades du Hamas, mouvement qu’il considère comme terroriste, de même que les États-Unis et l’Union européenne.

« Nous ferons ce qui est nécessaire pour gagner et vaincre notre ennemi, y compris à Rafah », a-t-il répété jeudi, en réaffirmant son intention de lancer cette offensive « avec ou sans accord » de trêve.

Tout en disant étudier l’offre de trêve « dans un esprit positif », Hossam Badran, membre du bureau politique du Hamas, a affirmé que les déclarations de M. Nétanyahou sur un assaut à Rafah « visent clairement à faire échouer toute possibilité d’accord ».

Le Hamas, qui a pris le pouvoir en 2007 à Gaza, maintient ses exigences avant tout accord, en premier lieu un cessez-le-feu définitif et un retrait total des forces israéliennes de Gaza, ce qu’Israël refuse.


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version