lundi, mai 6

A Gaza, les soldats israéliens se sont retirés de l’hôpital Al-Shifa

Des Palestiniens inspectent les dégâts à l’hôpital Al-Shifa après le retrait des forces israéliennes, dans la ville de Gaza, le 1er avril 2024.

Après deux semaines d’opérations, les soldats israéliens se sont retirés lundi du complexe d’Al-Shifa à Gaza, plus grand hôpital de l’enclave palestinienne. L’armée israélienne dit avoir tué plus de 200 « terroristes ». Des images de l’Agence France-Presse (AFP) montrent un paysage de dévastation, alors que l’armée a accusé des chefs du Hamas de s’y être cachés. Selon un communiqué de cette dernière, 500 « terroristes identifiés comme étant affiliés à des organisations terroristes » ont également été arrêtés.

Lire aussi | Guerre Israël-Hamas : l’armée israélienne dit avoir « achevé » ses opérations militaires autour de l’hôpital Al-Shifa, le plus grand de la bande de Gaza

L’organisation islamiste a « présent[é] ses excuses » aux Gazaouis pour les souffrances causées par la guerre, dans un long communiqué publié dimanche soir sur sa chaîne Telegram. Mais elle réitère aussi sa volonté de poursuivre cette guerre, qui, selon elle, doit permettre de parvenir à « la victoire et la liberté » des Palestiniens.

Le même jour, des familles d’otages retenus à Gaza par le Hamas et des milliers de manifestants réclamant le départ du gouvernement se sont rassemblés devant le Parlement israélien à Jérusalem pour demander la démission du premier ministre, Benyamin Nétanyahou. Leurs organisations ont prévenu qu’elles descendraient dans la rue à Jérusalem tous les soirs au cours des prochains jours.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Israël, les manifestations pour exiger la démission de Benyamin Nétanyahou reprennent après une phase de solidarité nationale malaisée

Lundi, un raid imputé à Israël a, par ailleurs, visé une annexe de l’ambassade iranienne à Damas. Selon une ONG, un bilan provisoire fait état d’au moins huit morts, dans un contexte régional extrêmement tendu. Il s’agit du cinquième raid en huit jours ayant visé la Syrie, où l’Iran et ses alliés soutiennent le pouvoir de Bachar Al-Assad.

Les ossements du petit Emile ont été retrouvés

Samedi, quelques ossements, dont le crâne, d’Emile Soleil, enfant de 2 ans et demi disparu le 8 juillet 2023, ont été retrouvés par une randonneuse, non loin du hameau rattaché au village du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), « dans une zone en pleine nature, escarpée et pas toujours facile d’accès », qui avait pourtant été inspectée « plusieurs fois » depuis juillet, d’après la porte-parole de la gendarmerie Marie-Laure Pezant, sur Franceinfo, qui reconnaît qu’il existe « une chance infime » que les enquêteurs soient passés à côté du corps lors des battues de cet été.

Bien que la mort du petit Emile ait été confirmée dimanche, « on n’est pas certains d’[en] découvrir la cause ou les circonstances », a prévenu Mme Pezant. L’objectif des gendarmes, une centaine étaient encore mobilisés lundi sur place, sera d’abord d’essayer de trouver de nouveaux éléments. L’objectif sera de déterminer scientifiquement si le corps se trouvait bien à cet endroit dès la disparition de l’enfant : « Quand vous avez un corps qui est déposé sur un sol, vous avez des éléments dans le sol qui permettent de savoir que le corps a séjourné un certain temps sur ce sol », a ainsi expliqué la porte-parole de la gendarmerie.

Lire le récit | Article réservé à nos abonnés La découverte des ossements du petit Emile relance l’enquête au Haut-Vernet

La Russie lance sa campagne de conscription du printemps

La Russie lance lundi 1er avril sa campagne de conscription militaire de printemps, qui concerne des dizaines de milliers de jeunes âgés de 18 à 30 ans, a annoncé vendredi le vice-amiral Vladimir Tsimlianski. Ils « ne vont pas participer à l’opération militaire spéciale » russe, a-t-il précisé, assurant que tous les conscrits vont effectuer leur service, d’une durée d’un an, en Russie, sans être « envoyés vers les postes de déploiement des forces armées dans les nouvelles régions russes [Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijia] ». Le nombre de conscrits n’a pas été communiqué. En 2023, la campagne de conscription militaire de printemps a concerné quelque 147 000 hommes en Russie, celle d’automne a vu 130 000 conscrits rejoindre l’armée russe, selon le ministère de la défense.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a déclaré lors d’un déplacement à Kiev que les « athlètes » russes et biélorusses n’étaient « pas les bienvenus » aux Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août), mais a dit, devant la presse, « aux athlètes ukrainiens et à l’ensemble du peuple ukrainien que nous les soutenons de façon très active, très forte », dans une vidéo publiée par la chaîne YouTube ukrainienne United News. Même si Anne Hidalgo n’est pas décisionnaire sur ce sujet, ses déclarations ont crispé Moscou. Les Russes participeront aux JO sous bannière neutre et ne se joindront pas au défilé des équipes nationales lors de la cérémonie d’ouverture. La Russie a accusé le CIO de « basculer dans le racisme et le néonazisme » et de se rendre coupable de « discrimination » et d’« intimidation ».

Lire aussi | A Kiev, Anne Hidalgo dit « aux athlètes russes et biélorusses qu’ils ne sont pas les bienvenus » aux Jeux de Paris 2024

Deux départements en vigilance rouge pour risque de crues

Météo-France a placé lundi à la mi-journée deux départements en vigilance rouge : la Côte-d’Or et l’Yonne, en raison de risque de crues. L’eau est montée rapidement sur l’Armançon, un affluent de l’Yonne, qui traverse ces deux départements.

Le Monde

-50% sur toutes nos offres

Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 11,99 € 5,99 €/mois pendant 1 an.

S’abonner

En Indre-et-Loire, où des habitants ont été évacués pendant le week-end en raison de la montée des eaux, l’alerte est repassée en orange dans l’après-midi.

En Haute-Vienne, les recherches ont continué lundi pour retrouver un kayakiste, plusieurs témoins qui avaient aperçu l’homme « en difficulté » ayant donné l’alerte samedi depuis la commune d’Aixe-sur-Vienne, à 10 kilomètres à l’ouest de Limoges.

En Turquie, l’opposition remporte les élections municipales

Les élections municipales en Turquie dimanche constituent le pire revers électoral du président, Recep Tayyip Erdogan, depuis l’accession au pouvoir de son parti islamo-conservateur, l’AKP, en 2002. Passées aux mains du principal parti de l’opposition il y a cinq ans, les deux plus grandes villes de Turquie, tenues par l’AKP (Parti de la justice et du développement) et ses prédécesseurs islamistes entre 1994 et 2019, ont vu leurs deux maires sortants réélus triomphalement dimanche.

A Istanbul, le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) du maire Ekrem Imamoglu a raflé 26 des 39 arrondissements (contre 14 en 2019), dont certains étaient considérés jusqu’ici comme des bastions conservateurs, en particulier l’arrondissement d’Üsküdar, où le chef de l’Etat a sa résidence. A Ankara, la capitale, le CHP a remporté 16 des 25 arrondissements, dont celui de Keçiören, le deuxième le plus peuplé, qui était dirigé par l’AKP et ses prédécesseurs islamistes depuis 1994. Depuis le siège de son parti, à Ankara, et devant une foule abattue, inhabituellement silencieuse, le président turc a promis de « respecter la décision de la nation ».

Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés Elections municipales en Turquie : la large victoire de l’opposition constitue un désaveu cinglant pour le camp d’Erdogan

Et aussi :

Pâques. Le pape François préside les célébrations de Pâques, en dépit des inquiétudes sur sa santé

Cannabis. L’Allemagne devient le plus grand pays de l’UE à légaliser le cannabis pour un usage récréatif

Santé. Le doublement de la franchise sur les boîtes de médicaments entre en vigueur

Mali. Plus de 80 partis politiques et organisations réclament la tenue d’une présidentielle

Football. Le PSG, en infériorité numérique, s’impose à Marseille pour le dernier « classique » de Mbappé

Retraites. Agirc-Arrco : fin du « malus » de 10 % pour 700 000 retraités

Le Monde

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version