- Une vidéo raciste du couple Obama a été relayée par Donald Trump.
- Elle a été retirée de son réseau social et le président américain affirme ne pas avoir vu toute la séquence.
- Kamala Harris a dénoncé « l’enfumage » de la Maison Blanche.
Suivez la couverture complète
Le second mandat de Donald Trump
C’est sur le compte personnel Truth Social de Donald Trump que la vidéo a été publiée. On y voit à la fin une image avec les visages de Barack Obama et de sa femme sur des corps de singes. La vidéo raciste, qui a provoqué de vives dénonciations de tous bords, a finalement été retirée et Donald Trump a tenté de s’expliquer.
« J’ai seulement regardé la première partie. C’était à propos des fraudes électorales et je n’ai pas regardé l’ensemble de la vidéo. Et je suppose qu’à la fin il y avait une image que les gens n’ont pas appréciée. Je n’aurais pas aimé non plus »
, a assuré le président américain.
Restée en ligne une douzaine d’heures, la vidéo aurait été publiée par erreur par un employé de la Maison Blanche, et les démocrates s’en indignent. « Personne ne croit à cet enfumage de la Maison Blanche, d’autant plus qu’ils avaient initialement défendu cette publication. Nous savons tous parfaitement qui est Donald Trump et quelles sont ses convictions »
, a dénoncé l’ancienne candidate démocrate Kamala Harris sur X.
Plusieurs élus républicains ont également condamné cette publication. « Aux États-Unis, il existe une longue tradition selon laquelle des personnalités blanches influentes associent les Noirs à des animaux, notamment des singes, de manière manifestement fausse et raciste »,
explique Matt Brown, journaliste politique pour l’agence de presse Associated Press.














