mardi, mai 7

Une perturbation neigeuse concernera « un grand quart sud-est » de la France dimanche, et « donnera de la neige à basse altitude, jusque vers 400 m environ », a fait savoir Météo-France, samedi 2 mars après-midi, dans son dernier bulletin. Alors qu’une vingtaine de département de cette zone seront placés en vigilance jaune « neige-verglas » dès 6 heures du matin, quatre départements du Massif central et de la vallée du Rhône, entreront, eux, en vigilance orange : la Loire, la Haute-Loire, la Lozère et l’Ardèche.

Deux autres départements, les Hautes-Alpes et la Savoie, seront également placés en vigilance orange « avalanches », à partir de la mi-journée.

« Cette neige parfois lourde pourra rendre les conditions de circulations difficiles sur certains axes routiers et provoquer quelques dégâts sur la végétation ou certaines infrastructures sensibles (câbles) », dans les départements concernés par la vigilance « neige-verglas », insiste Météo-France. « Au dessus de 1 000 m la neige est plus légère et la formation de congères demandera une vigilance supplémentaire », ajoute l’organisme météorologique.

Lire le reportage | Article réservé à nos abonnés Dans les Hautes-Alpes, une famille de dameurs, travailleurs de l’ombre sur les pistes enneigées depuis soixante ans

Selon ce dernier, « les quantités attendues sont de l’ordre de 5 cm à 10 cm à partir de 500 m d’altitude, 20 cm au-dessus de 1 000 m, localement 30 cm ». « Les départements de la Lozère, de l’Ardèche, de la Loire et Haute-Loire semblent pour l’instant les plus concernés (en vigilance orange), mais d’autres départements (en vigilance jaune) connaîtront également quelques chutes de neige localement significatives », précise Météo-France. Une possible extension de la vigilance orange pourra avoir lieu dimanche « pour certains départements de Rhône-Alpes (Isère et Drôme) ».

Alors que « les chutes de neige seront importantes, en altitude, sur la plupart des massifs du pays », l’organisme met ainsi en garde contre le risque d’avalanches pour l’ensemble de ces zones. Pour l’instant, la vigilance orange face au risque d’avalanches concerne « les départements de la Savoie pour les secteurs frontaliers de la Haute-Maurienne et le département des Hautes-Alpes pour les secteurs frontaliers du Queyras. »

Dimanche, une avalanche survenue dans le Puy-de-Dôme, au-dessus de la station du Mont-Dore, a causé la mort de quatre alpinistes.

Lire aussi | Une avalanche à la station du Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme, fait quatre morts et trois blessés

Le Monde

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version