dimanche, avril 28

Environ 7,3 millions d’électeurs sénégalais (sur 18 millions d’habitants) sont appelés à voter, dimanche 24 mars, pour élire leur cinquième président de la République. Il s’agit de la douzième élection présidentielle depuis l’indépendance du pays en 1960. France 24 fait le point sur l’organisation de ce scrutin au Sénégal.

Cette élection a été au cœur d’une crise politique, en février, après que le président Macky Sall a décidé d’annuler le scrutin, ce qui avait déclenché des manifestations, réprimées par les forces de sécurité. Le scrutin a par la suite été reporté de dix mois par un vote de l’Assemblée nationale.

Après un mois d’un flottement qui a alarmé sur le territoire national et une partie de la communauté internationale, la date de la présidentielle a finalement été fixée au dimanche 24 mars – avant l’expiration du mandat de Macky Sall – après une décision du Conseil constitutionnel.

Quel est le mode de scrutin ?

Au Sénégal, le président de la République est élu au suffrage universel direct et au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Depuis le référendum constitutionnel de 2016, la durée de son mandat est de cinq ans, renouvelable une seule fois.

Les étrangers naturalisés sénégalais n’ayant conservé aucune autre nationalité, et les étrangers sénégalais ayant acquis la nationalité par mariage sont également autorisés à voter, sauf opposition du gouvernement par décret.

Lire la suite sur FRANCE 24

Lire aussi:
Présidentielle au Sénégal : les quatre principaux candidats à la loupe
Présidentielle : les Sénégalais en quête de justice et de réconciliation
Élection présidentielle au Sénégal : une campagne électorale animée

Partager
Exit mobile version