lundi, mai 13

De retour à la vie publique, un peu plus de deux mois après l’annonce de son cancer, le roi Charles III visitera mardi 30 avril, aux côtés de Camilla, un centre de traitement du cancer à Londres.

Le roi et la reine rencontreront également des malades du cancer. Le roi souhaite montrer, selon une source citée par le Times on Sunday, que l’on peut continuer à vivre pleinement pendant un traitement contre le cancer, et pas seulement après.

Car si le roi reprend ses engagements publics, avec l’aval de son équipe médicale, il poursuit son traitement. Charles n’a jamais réellement cessé de travailler depuis son hospitalisation en janvier dernier, mais il a seulement limité ses engagements publics, se faisant représenter par la reine Camilla, le prince Edward ou la princesse Anne.

« Les médecins sont suffisamment satisfaits des progrès réalisés jusqu’à présent pour que le roi puisse reprendre un certain nombre d’activités publiques », a indiqué vendredi un porte-parole de Buckingham, annonçant le retour de Charles.

« Un pays inconnu »

Le roi Charles est engagé depuis longtemps dans la lutte contre le cancer. Il parraine notamment une association baptisée Macmillan Cancer Support. Dans ce cadre, il avait déclaré en 1999, comme le rappelle le Times, « on m’a dit qu’être diagnostiqué d’un cancer, c’est comme se trouver soudain dans un pays inconnu, sans carte, sans boussole, sans panneau de signalisation et sans connaître la langue ».

C’est dans une optique de sensibilisation que le roi a choisi de communiquer sur son cancer, rompant avec des siècles d’opacité sur la santé des souverains. Cette annonce a eu l’effet escompté. Les sites d’associations de lutte contre le cancer ont ainsi connu des pics de fréquentation.

Une vie normale

« La transparence du roi concernant son diagnostic a permis d’attirer l’attention sur les difficultés des patients atteints de cancer au Royaume-Uni et dans le monde entier, et a encouragé les gens à réfléchir et à s’informer davantage sur leur propre santé », souligne ainsi dans le Times ce samedi, Michelle Mitchell, directeur de la recherche sur le cancer outre-Manche.

« Tout le monde ne peut pas retrouver une vie normale juste après avoir reçu un traitement contre le cancer, et pour beaucoup, il vaut mieux prendre le temps avant de revenir à leurs activités », tempère-t-elle également.

Le roi Charles n’a pas caché son impatience de revenir aux affaires. Son neveu, Peter Phillips, a d’ailleurs fait part de la frustration du souverain, de ne pouvoir reprendre plus rapidement une vie normale et ses activités de souverain.

« Je pense qu’en fin de compte, il est extrêmement frustré », avait-il déclaré, décrivant un Charles III « très désireux de revenir à une forme de normalité ».

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version