vendredi, mai 3

Michelle O’Neill, la cheffe du Sinn Fein en Irlande du Nord, est devenue officiellement « First Minister » d’Irlande du Nord, samedi 3 février. Bien qu’elle n’ait pas spécifiquement fait campagne sur ce thème, c’est la première fois qu’une républicaine, favorable à l’unification de l’Irlande, occupe ce poste. Dans une interview donnée à la chaîne d’info en continu Sky News après sa désignation, celle qui préfère parler de « nord de l’Irlande » plutôt que d’« Irlande du Nord » a dit espérer un référendum dans la décennie qui vient.

Dans cette vidéo, nous retraçons l’histoire de la scission de l’Irlande, actée en 1921, puis nous explorons la volonté de réunification des nationalistes irlandais. L’accord du Vendredi saint, signé en avril 1998 et qui a mis fin à trente ans de guerre civile, prévoit justement l’organisation d’un référendum à propos de la réunification de l’Irlande du Nord et de la République d’Irlande, mais dans des conditions bien précises.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, nous vous renvoyons au portrait de la nouvelle première ministre, ci-dessous :

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Partager
Exit mobile version