lundi, mai 6
Le conseiller de l’écurie Red Bull Helmut Marko (à gauche) en discussion avec le directeur de l’équipe Christian Horner et le pilote Max Verstappen, à Djedda, le 7 mars 2024.

C’est à se demander si le suspense ne sera pas davantage en coulisse que sur la piste cette année en Formule 1. Alors que Max Verstappen a décroché, vendredi 7 mars, une pole position de plus pour le deuxième Grand Prix de la saison, une nouvelle affaire est venue perturber l’équipe Red Bull.

Après que le directeur de l’écurie autrichienne, Christian Horner, a été blanchi la semaine dernière d’accusations de « comportement inapproprié » proférées par une employée, c’est l’influent conseiller historique Helmut Marko qui est maintenant dans la tourmente.

« Une enquête interne a été ouverte par la maison mère Red Bull et cible Helmut Marko, qui est suspecté d’être à l’origine des fuites dans la presse dans le cadre de l’affaire Horner », a dit à l’Agence France-Presse (AFP) une source ayant connaissance du dossier. Interrogé par la chaîne de télévision autrichienne ORF, Helmut Marko a lui-même laissé entendre qu’une suspension n’était pas exclue.

Lire aussi | Christian Horner, le patron de l’écurie Red Bull, blanchi d’une accusation de « comportement inapproprié »

« La possibilité théorique existe toujours. Je dirais que c’est difficile à juger… disons qu’en fin de compte, je déciderai moi-même de ce que je fais », a-t-il déclaré. « C’est un dossier très complexe. Encore une fois, on veut la paix dans l’équipe. Ce championnat sera suffisamment difficile avec 24 Grands Prix et on doit se concentrer là-dessus. »

L’accusatrice d’Horner suspendue

Lors de la deuxième manche de la saison ce week-end en Arabie saoudite, l’écurie championne du monde entend poursuivre sur la lancée de la course inaugurale à Bahreïn, où Max Verstappen s’était imposé brillamment devant son coéquipier Sergio Pérez. La pole position du Néerlandais, triple champion du monde en titre, et le troisième temps du Mexicain, vendredi, lors des qualifications laissent présager d’un nouveau doublé de l’équipe autrichienne samedi à Djedda. Mais il pourrait bien être éclipsé par ces tensions internes.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Max Verstappen en pole et baroud d’honneur de Lewis Hamilton chez Mercedes : les enjeux du championnat 2024 de formule 1

Ce nouveau rebondissement intervient seulement vingt-quatre heures après l’annonce de la suspension de l’accusatrice de Christian Horner, une sanction qui est une conséquence directe des investigations menées par la firme, avait expliqué jeudi à l’AFP cette même source. « Une plainte a été réalisée, elle a été examinée de près et elle a été rejetée. A partir de là, on doit passer à autre chose », avait pour sa part affirmé Christian Horner jeudi en conférence de presse.

Le mari de l’ex-Spice Girl Geri Halliwell n’avait cependant pas manqué de revenir sur les critiques de Jos Verstappen, le père de Max, adressées à son endroit juste après la victoire écrasante de son fils à Sakhir. Le Néerlandais de 52 ans, lui-même ancien pilote de F1, avait affirmé dans la presse que l’équipe Red Bull allait « exploser » si Horner restait en poste.

Lire aussi | L’équipe Red Bull va « exploser » si son patron Christian Horner reste en poste, dit le père du champion du monde, Max Verstappen

Il s’exprimait après que l’affaire se voyait relancée par l’envoi d’un mail anonyme − contenant notamment des messages WhatsApp prétendument écrits par Horner − aux journalistes suivant la F1, à des responsables du sport automobile ou encore à des écuries concurrentes.

« Helmut doit rester », déclare Max Verstappen

Plusieurs équipes avaient auparavant dénoncé un manque de transparence lors de l’enquête interne. Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, avait ainsi réclamé « plus de transparence » dans cette affaire, pendant que Zak Brown, PDG de McLaren, affirmait que « beaucoup de questions sont restées sans réponse ».

Newsletter

« Paris 2024 »

« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

S’inscrire

« J’ai parlé à Jos [Verstappen] samedi après le Grand Prix. Dans l’intérêt de tout le monde, nous nous sommes mis d’accord sur le fait de passer à autre chose, de se concentrer sur le futur », avait souligné Horner jeudi, espérant enfin une accalmie.

Elle n’aura duré que quelques heures et la mise en cause de Helmut Marko. Car Max Verstappen, qui a souvent lié son destin chez Red Bull à celui de l’ancien pilote autrichien, dont il est très proche, ne s’est pas fait attendre.

Lire aussi | L’employée qui a accusé le patron de l’écurie Red Bull de « comportement inapproprié » a été suspendue

« J’ai toujours dit dans l’équipe, aux gens haut placés, qu’il occupait une part importante dans toutes mes prises de décision et pour mon futur dans l’équipe, donc c’est très important qu’il reste dans l’équipe. C’est important de rester soudé car je pense que si on perd un tel pilier, ce sera un gros problème pour l’équipe et pour moi, donc Helmut doit rester », a martelé le Néerlandais en conférence de presse.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version