mardi, mai 7

De nombreuses paires d’yeux seront rivées vers le ciel, lundi 8 avril. En effet, une éclipse solaire, la première de l’année 2024, aura lieu ce jour-là et sera observable dans plusieurs pays du monde. Il s’agit d’un phénomène rare, puisque la dernière en date remonte au 4 décembre 2021, où une éclipse solaire totale avait été visible depuis l’Antarctique. Qui pourra l’observer ? Comment ? À quelle heure ? On vous dit tout.

Malheureusement, pour nous autres Français de l’Hexagone, il nous sera bien inutile de lever les yeux vers le ciel. L’éclipse du Soleil ne sera en effet pas visible dans cette partie du pays. Il faudra plutôt se trouver au Canada, au Mexique ou aux États-Unis. Selon Le Figaro, Nazas, une petite ville du Mexique, sera le lieu idéal pour observer l’éclipse. En Europe, seules une petite partie du sud-ouest de la Grande-Bretagne et l’Islande pourront apercevoir un menu morceau de l’éclipse. En tout, 44 millions de personnes seulement pourront voir l’éclipse en direct.

À LIRE AUSSI Pourquoi les éclipses lunaires sont-elles amenées à disparaître ?

Évidemment, pour ceux qui auront la chance de pouvoir directement observer l’éclipse, cela ne se fera pas sans risque. Il faudra se munir de lunettes de protection spécialement conçues pour les éclipses, qui respectent la norme ISO 12312-2, dédiée justement à l’observation du soleil. Pas de lunettes de soleil (même avec des verres très foncés) ou de visières de s […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version