dimanche, mai 19

Xi Jinping est arrivé dimanche 5 mai à Paris pour une visite d’État de deux jours à l’occasion des 60 ans de relations diplomatiques franco-chinoises.
Après un entretien bilatéral avec Emmanuel Macron, le président chinois a apporté son soutien à la « trêve olympique » défendue par le chef d’État français.

Suivez la couverture complète

Plus de deux ans de guerre en Ukraine

Un soutien consensuel. À l’occasion des 60 ans des relations diplomatiques bilatérales entre la France et la Chine, le président chinois Xi Jinping a appelé publiquement ce lundi, de concert avec Emmanuel Macron, « à une trêve dans le monde entier lors des Jeux olympiques de Paris » du 26 juillet au 11 août.

« Nous pensons ensemble qu’une trêve olympique pour tous les théâtres de guerre peut être une occasion de travailler à une paix durable dans le plein respect du droit international », a annoncé le président français à la suite d’un entretien bilatéral avec Xi Jinping. Un engagement consistant « à demander à toutes les parties prenantes une trêve olympique durant nos Jeux à venir« . 

Enclencher un processus plus politique

Selon une source diplomatique française, cette trêve pourrait servir, s’agissant de l’Ukraine, à enclencher un processus plus politique, bien que les exigences occidentales (retrait russe et respect de l’intégrité territoriale ukrainienne) restent inchangées. 

Il y a quelques semaines, Emmanuel Macron avait déjà indiqué qu’il demanderait de l’aide à Xi Jinping pour œuvrer en faveur d’une trêve olympique, rappelant que son homologue chinois avait eu « le même travail à faire » en 2022 à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver. 

Lors de la conférence de presse, Emmanuel Macron a salué les « engagements » chinois « à s’abstenir de vendre toute arme à la Russie », dans le cadre de la guerre en Ukraine. Xi Jinping continue toutefois d’afficher son soutien à la Russie, et se rendra après la France en Serbie et en Hongrie, deux pays restés proches de Moscou. 

Il a également évoqué le conflit au Proche-Orient, expliquant « partager (avec la Chine, NDLR) les mêmes objectifs, à savoir parvenir à un cessez-le-feu immédiat pour libérer les otages, protéger les populations, faciliter la délivrance de l’aide humanitaire, encourager une désescalade régionale et rouvrir une perspective politique », a rapporté le président français. 


M.T avec AFP

Partager
Exit mobile version