jeudi, mai 2
Donald Trump lors des plaidoiries finales du procès civil pour fraude de la Trump Organization devant la Cour suprême de l’Etat de New York, le 11 janvier 2024.

Non sans malice, la procureure de New York, Letitia James, a posté sur X, le 24 février, comme elle l’avait fait la veille : « + 114 553,04 dollars ». Ce sont les intérêts qui courent chaque jour et qu’il convient d’ajouter aux 354 millions de dollars (327 millions d’euros) de dommages, soit près d’un demi-milliard de dollars, que Donald Trump a été condamné à payer par un tribunal de New York, vendredi 16 février, pour avoir artificiellement augmenté la valeur des actifs de son empire. Cette pratique a permis à la Trump Organization de lever des capitaux supplémentaires et de verser moins d’intérêts à ses prêteurs.

Les partisans de Donald Trump ne décolèrent pas, invoquant l’absence de jury et de victime – la Deutsche Bank, qui finance Trump, ne s’est jamais plainte –, dénonçant un juge et une procureure démocrates, prétendument corrompus, ou citant le huitième amendement de la Constitution américaine, qui précise qu’ « il ne pourra être exigé de caution disproportionnée, ni imposé d’amendes excessives ». Certains estiment même que « la peine sera annulée ou réduite en appel ».

Ebranlé

En attendant, la maison Trump brûle, d’autant que la somme s’ajoute aux 83,3 millions de dollars que doit verser Donald Trump à l’ancienne journaliste du magazine Elle Elizabeth Jean Carroll, pour l’avoir diffamée (jugement du 26 janvier). Selon un récit du Washington Post, cette condamnation a ébranlé l’ex-président. Ce dernier estime que « le jugement est si sévère que le public le considérera comme injuste et se ralliera en le soutenant », mais, poursuit le quotidien, « à maintes reprises, [Donald Trump] est revenu sur la condamnation, livide devant son ampleur ».

Lundi 26 février, M. Trump a fait appel des condamnations dans le procès de la Trump Organization, mais cela ne l’empêche pas d’avoir un sérieux problème financier. Pour ne pas avoir à verser les sommes exigées en attendant un deuxième jugement, il doit s’acquitter d’une caution ou présenter une garantie d’un montant équivalent dans les trente jours suivant la condamnation. Pour les 354 millions, le délai prévu est le 25 mars, et le juge Arthur Engoron a déjà refusé de le repousser.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Nouvelle défaite au tribunal pour Donald Trump, lourdement condamné dans le procès des fraudes comptables de son organisation

Sur le cas Carroll, dont les dommages sont dus autour du 7 mars, aucun délai n’a pour l’instant été accordé malgré la demande des avocats de M. Trump. D’autres appels sont en cours. M. Trump semble être dans une situation financière inédite depuis la faillite de plusieurs de ses casinos à Atlantic City, cité balnéaire du New Jersey, au début des années 1990.

Il vous reste 52.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version