mardi, mai 7

Les républicains, majoritaires à la Chambre des représentants des États-Unis, ont formellement inculpé mardi le ministre en charge de l’immigration, Alejandro Mayorkas, pour sa gestion de la crise à la frontière avec le Mexique. Le président démocrate a dénoncé un « acte flagrant de politique politicienne ».

Les républicains à la Chambre américaine des représentants ont inculpé mardi 13 février Alejandro Mayorkas, le ministre du président Joe Biden chargé de l’immigration, l’accusant d’avoir provoqué une crise à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

C’est la première fois en près de 150 ans que le Congrès décide d’une telle sanction contre un ministre. Mais sa destitution reste largement improbable, compte tenu de la majorité démocrate au Sénat. Les conservateurs avaient déjà tenté de l’inculper il y a une semaine, mais avaient manqué leur coup d’une poignée de voix, lors d’un vote humiliant.

« C’est l’architecte en chef de la catastrophe », avait accusé plus tôt Mike Johnson, le chef républicain de la Chambre des représentants, qui a tranché sur le sort du ministre de 64 ans en début de soirée.

« Manœuvre politique »

Les chances qu’Alejandro Mayorkas soit démis de ses fonctions à l’issue de cette procédure de destitution sont extrêmement faibles, mais la situation n’en reste pas moins un casse-tête pour Joe Biden, à moins de neuf mois de la présidentielle.

Sauvé par un élu pieds nus

Avec AFP

Lire la suite sur FRANCE 24

Lire aussi:
Aux États-Unis, un accord au Sénat sur l’immigration et l’Ukraine se heurte au veto des Républicains
Ces camions n’appartiennent pas à un « convoi anti-migrants »
Immigration : Washington et Mexico jugent fructueuse la visite d’urgence de Blinken

Partager
Exit mobile version