jeudi, mai 9

Les fibres, carburant essentiel

Elles sont le plat préféré des bactéries intestinales. Les légumes, les fruits, les légumineuses et les céréales complètes en regorgent. Les fibres végétales sont impossibles à dégrader par notre système digestif. Elles sont découpées et fermentées par des bactéries spécialisées qui prospèrent et favorisent le développement d’autres colonies de bactéries. Plus l’apport en fibres est généreux, plus la diversité des bactéries est importante. Le microbiote en est d’autant plus stable et équilibré. Mieux : les bactéries chargées de la dégradation des fibres produisent des acides gras à chaîne courte qui ont des effets anti-inflammatoires protecteurs. Attention à augmenter progressivement la dose de fibres, pour laisser au microbiote le temps de s’adapter.

CONSEIL : mangez des légumes secs deux fois par semaine, des produits céréaliers complets et cinq portions de fruits et légumes tous les jours.

Les protéines, point trop n’en faut

Contrairement aux fibres, les protéines sont normalement digérées avant de parvenir dans le côlon. Mais consommées en excès, elles passent dans le côlon et y sont dégradées par des bactéries du microbiote spécialisées dans cette tâche. Cette dégradation produit des molécules toxiques pour les cellules de la muqueuse intestinale. Attention surtout à la viande rouge, riche en fer héminique, facilement assimilable par l’organisme, mais qui est aussi un puissant oxydant, probablement cancérogène.

Ne consomm […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version