lundi, mai 6

En déplacement dans les Vosges vendredi, le Premier ministre a annoncé son objectif d’atteindre « 1,5 million de contrôles par an » auprès des bénéficiaires de l’allocation chômage d’ici à la fin du quinquennat.
Il souhaite également que « les contrôles soient plus ciblés », notamment autour des « métiers en tension » où « il y a le plus besoin de recruter ».

Il a apposé au droit au travail le « devoir de travailler ». Gabriel Attal a profité d’un déplacement dans les Vosges vendredi 1ᵉʳ mars pour évoquer les « décisions difficiles » que prendra prochainement son gouvernement dans ce domaine. Le Premier ministre annonce notamment son intention d’« accélérer » les contrôles « sur les personnes qui bénéficient de l’allocation chômage ». « France Travail, ex-Pôle Emploi, en menait l’année dernière 500.000 par an, ça avait déjà beaucoup augmenté (…). Nous passerons cette année à plus de 600.000 », a-t-il déclaré depuis le siège de l’entreprise Numalliance, à Saint-Michel-sur-Meurthe.

Son objectif à terme ? « Que nous multiplions par trois les contrôles chaque année d’ici à la fin du quinquennat. En 2027, France Travail réalisera 1,5 million de contrôles par an. Je souhaite que les partenaires sociaux de France Travail se saisissent de cet objectif et en fasse une réalité », a-t-il déclaré. Gabriel Attal souhaite que « les contrôles soient plus ciblés, qu’ils se focalisent sur les métiers en tension, ceux où il y a le plus besoin de recruter ». « Aujourd’hui, environ un contrôle sur deux concerne les secteurs en tension. Je souhaite que nous passions à 7 sur 10 dès cette année », a-t-il insisté.

Depuis trois mois, l’exécutif manifeste sa volonté de durcir encore les droits à l’assurance chômage, après deux réformes controversées en ce sens en 2019 et 2023. Accompagné par les ministres Catherine Vautrin (Travail) et Roland Lescure (Industrie), il s’était rendu auparavant à l’agence France Travail d’Épinal où il a échangé avec des personnes sans emploi ou bénéficiaires du RSA désormais conditionné à des heures d’activité ou de formation.


La rédaction de TF1info avec AFP

Partager
Exit mobile version