- Près d’une cinquantaine de noyades ont été recensées en France en six jours, selon les calculs de TF1info.
- Plusieurs personnes ont encore trouvé la mort au cours des dernières heures.
- Un jeune homme, immergé dans l’eau depuis mardi, est toujours activement recherché.
Ajoutez TF1info à vos sources sur Google
La canicule s’éternise et l’hécatombe se poursuit. Depuis le 18 juin dernier, date du début de la vague de chaleur, pas moins d’une cinquantaine de personnes, mineurs et majeurs, ont perdu la vie par noyade dans plusieurs départements français, selon les calculs réalisés par TF1info.
Mardi 23 juin, le Premier ministre Sébastien Lecornu avait fait état d’un bilan actualisé recensant « au moins 40 morts ».
Depuis, plusieurs personnes ont de nouveau perdu la vie dans des plans d’eau publics ou privés, en France, tandis que d’autres ont été sauvées in extremis et qu’une autre est toujours recherchée.
Deux morts dans le lac d’Annecy, un au lac de Bègles
Mardi 23 juin, entre 14 et 15h, deux noyades ont été signalées au lac d’Annecy (Haute-Savoie), concernant deux hommes qui se trouvaient sur deux embarcations différentes et qui a priori, ne se connaissaient pas. L’un d’eux, âgé de 23 ans, a été retrouvé inanimé en milieu d’après-midi par les sapeurs-pompiers. Ces derniers n’ont rien pu faire pour le sauver. Le second, du même âge, n’avait pas été retrouvé en fin de journée.
En Gironde, selon plusieurs sources, un petit garçon âgé de 6 ans s’est noyé mardi vers 18h30 dans le lac de Bègles plage après avoir échappé à la vigilance de ses parents. L’enfant a été transporté en urgence absolue à l’hôpital où il est décédé vers 21h. La baignade dans la zone aménagée de cette plage située près de Bordeaux est interdite en dehors des jours de surveillance, à savoir les mercredis et les week-ends.
En Seine-et-Marne, à 19h15, les pompiers ont été appelés pour intervenir promenade de Patis à Champs-sur-Marne à proximité de la base nautique. C’est là que deux adolescents se baignaient dans une zone interdite de la Marne quand l’un des deux a coulé à pic. Une quinzaine de sapeurs-pompiers se sont rendus sur place. Les premiers arrivés ont retrouvé ce jeune homme de 17 ans et l’ont extrait de l’eau. Il était alors en arrêt cardio-respiratoire, après être resté environ 20 minutes immergé. Les secours n’ont rien pu faire pour le sauver. Son décès a été constaté à 20h15.
Dans le même département, un nouveau drame s’est produit ce mercredi 24 juin, à Chelles. Vers 15h15, les pompiers ont été appelés pour venir en aide à un jeune homme de 25 ans qui nageait dans la Marne et qui a coulé, à hauteur du 80 quai des Mariniers. « Nous avons engagé une trentaine de sapeurs-pompiers, dont plusieurs équipes de plongeurs, deux équipes médicales et un hélicoptère de la sécurité civile. Un policier municipal s’est mis à l’eau pour tenter de retrouver l’homme »,
indiquaient en milieu d’après-midi les secouristes. À 17h, la victime inanimée a été extraite de l’eau. Malgré une tentative de réanimation, elle a été déclarée décédée par le médecin sur place.
Plusieurs personnes entre la vie et la mort ou introuvables
D’autres victimes sont entre la vie et la mort. Ainsi, mardi 23 juin dans le Val-d’Oise, un bébé de 18 mois est tombé dans une mare à poissons située dans le terrain d’une maison de Frépillon. Ses proches l’ont retrouvé inanimé, il a été transporté par les pompiers en état d’urgence absolue à l’hôpital Armand-Trousseau à Paris. « Son pronostic vital n’est plus engagé mais l’enfant est en coma »,
indique le parquet de Pontoise à notre rédaction ce mercredi. Ce même jour, dans le même département, à Argenteuil, un enfant de 9 ans a alerté son père après avoir trouvé son petit frère de 3 ans inanimé dans la piscine et l’avoir sorti de l’eau. Alertés, les secours ont pris en charge la très jeune victime avant de la transporter entre la vie et la mort à l’hôpital Necker. « Il n’y a plus de pronostic vital engagé, mais il se trouve toujours en coma artificiel »,
indique ce mercredi soir le parquet de Pontoise à TF1info.
Toujours mardi, les pompiers de la Seine-et-Marne ont été mobilisés pour venir en aide à un jeune homme de 15 ans qui s’était jeté dans l’eau depuis un ponton situé au 5 quai August Prévost à Chelles, et qui n’était pas remonté à la surface. « Les amis qui l’accompagnaient l’ont rapidement retrouvé sous l’eau puis remonté à la surface. Les secours ont été engagés des casernes de Torcy, Chelles et Moissy »
, selon le Service interdépartemental d’incendie et de secours. L’adolescent a été transporté en état d’urgence absolue sur les urgences de l’hôpital de Meaux.











