- En 2014, Evelyne Dhéliat avait marqué les esprits en présentant un bulletin météo fictif pour 2050, basé sur une projection des prévisionnistes de Météo-France.
- Ce mardi, elle est revenue sur cette carte dans le JT de TF1.
- Et le constat est inquiétant.
Suivez la couverture complète
La France frappée par une canicule aussi intense qu’en 2003
Ajoutez TF1info à vos sources sur Google
Quand le réel dépasse la fiction. Depuis quelques jours, les Français suffoquent sous des chaleurs si extrêmes qu’elles paraissent irréelles. En 2014, un an avant la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) qui se déroulait à Paris, Evelyne Dhéliat (nouvelle fenêtre) avait marqué les esprits en présentant le bulletin fictif d’une journée caniculaire d’août 2050. La star nationale de la météo, pionnière dans la diffusion des enjeux climatiques, prédisait des températures infernales sous l’effet du réchauffement, carte à l’appui. Une projection aujourd’hui « largement dépassée
« , souligne-t-elle dans la vidéo en tête de cet article, diffusée ce mardi 23 juin dans le JT de 13H de TF1.
« Dans l’après-midi du jeudi 18 août 2050, on atteindra ou dépassera encore les 40 degrés, avec 41°C à Agen, 41°C à Strasbourg, 40°C dans la capitale, 42°C pour Lyon et jusqu’à 43°C prévus à Nîmes »
, énumérait il y a 12 ans la cheffe du service météo de TF1, brossant un tableau pour le moins alarmiste de ce que pourrait être le quotidien des Français si la température était plus élevée à l’échelle du globe. Ce flash météo très spécial, basé sur une projection des prévisionnistes de Météo-France, était devenu viral sur les réseaux sociaux, provoquant une sorte d’électrochoc.
Record absolu à Bordeaux, avec 42°C
Nous ne sommes qu’en 2026, et pourtant un certain nombre des prévisions qui avaient été annoncées pour 2050 s’annonçaient déjà largement dépassées ce mardi 23 juin, avec 38°C prévus par exemple dans l’après-midi à Brest, dans le Finistère, soit 12°C de plus que dans le bulletin fictif d’une journée d’août 2050. Idem à Nantes, en Loire-Atlantique, avec 42°C prévus (contre 30°C dans le bulletin de 2050) ou encore à Bordeaux, en Gironde, avec 42°C prévus dans l’après-midi (contre 40°C), ce qui est d’ailleurs un record absolu pour la ville, souligne Evelyne Dhéliat dans notre vidéo.
Crise climatique : ça monte crescendo
Déjà l’an dernier (nouvelle fenêtre), signe manifeste du changement climatique (nouvelle fenêtre), plusieurs valeurs dépassaient celle du bulletin fictif de 2014, avec 36°C prévus à Nantes le mardi 1ᵉʳ juillet 2025. « Ce que disent les prévisionnistes, c’est que la différence de température sera beaucoup plus importante sur les régions de l’ouest que sur les régions de l’est »
, même si « tout le monde est concerné
« , relevait alors la spécialiste. Le 28 juin 2019, le mercure du thermomètre avait atteint 46°C à Verargues (nouvelle fenêtre) (Hérault), une valeur encore jamais enregistrée dans l’Hexagone, et avait déjà pulvérisé ces prévisions pour 2050.
Canicule : les prévisions pour 2050 déjà dépasséesSource : TF1 Info
La journée de ce mardi 23 juin a été « la plus chaude jamais enregistrée en Franc
e » depuis le début des mesures en 1947, et de nombreux records absolus de température ont été battus dans l’Ouest du pays, a indiqué Météo-France.











