- Le trafic maritime dans le détroit d’Ormuz se poursuivait lundi à un rythme plus soutenu qu’avant l’accord entre l’Iran et les États-Unis, selon des plateformes de suivi maritime.
- Samedi, Téhéran avait annoncé une nouvelle fermeture de ce passage stratégique.
- Suivez les dernières informations.
Le trafic maritime dans le détroit d’Ormuz se poursuivait lundi à un rythme plus soutenu qu’avant l’accord entre l’Iran et les États-Unis, selon des plateformes de suivi maritime, malgré l’annonce samedi par Téhéran d’une nouvelle fermeture de ce passage stratégique.
« Les chiffres les plus récents suggèrent un rebond prudent mais perceptible du trafic à la suite du protocole d’accord, même si l’évolution quotidienne reste volatile »,
a commenté Mihail Todorov, d’AXSMarine, fournisseur de données de navigation.
Minute par minute
Lundi à 15h30 (fin d’après-midi sur place), la plateforme de suivi maritime Kpler recensait déjà 26 franchissements de navires de transport de matières premières. Un niveau approchant de ceux de jeudi et samedi après la signature officielle du protocole d’accord par les présidents américain et iranien, lorsque le trafic avoisinait une trentaine de passages par jour.
En ajoutant les porte-conteneurs, au moins 26 navires commerciaux avaient déjà franchi le détroit lundi matin, selon les données de navigation AXSMarine.











