- Ce lundi matin en Haute-Loire, un grand soleil et une température de 12° C.
- Un changement de météo qui surprend les habitants. Partout, des températures élevées ce matin pour un mois de décembre.
- Cette douceur inhabituelle pour la saison arrive des tropiques par l’océan Atlantique, mais va-t-elle s’installer ?
Suivez la couverture complète
Le 13H
Un grand soleil et une température de 12 degrés ce lundi 8 septembre matin à Saint-Front, en Haute-Loire. Une douceur à peine croyable. Il ne reste que quelques traces de neige. Cinq jours plus tôt, au même endroit, comme on peut le voir dans le sujet ci-dessus, les routes et les panneaux étaient à peine visibles sous un manteau blanc et les saleuses de sortie. Un changement de météo qui surprend les habitants : « Il fait chaud, j’ai un pull, mais je pourrais sortir en tee-shirt
, lance une habitante. On espère retrouver de la neige comme on avait autrefois.
Partout, des températures élevées ce matin pour un mois de décembre. Jusqu’à 13 degrés au-dessus des normales de saison à Reims, 12 degrés de plus au Mans, 10 degrés de plus à Besançon et dans la capitale. Même si le ciel est voilé, il fait doux. De quoi inciter touristes et Parisiens à laisser tomber les doudounes : « J’espérais qu’il fasse bon, c’est le cas »
, se réjouit une touriste.
Cette douceur, inhabituelle pour la saison, arrive des tropiques, par l’océan Atlantique. Mais va-t-elle s’installer ? « On va rester dans cette douceur qui va légèrement décliner dans les prochains jours
, analyse Evelyne Dhéliat, notre experte météo. Tout simplement parce qu’on reste dans ce flux de sud-ouest. Et qui dit flux de sud-ouest, dit de l’air extrêmement doux qui remonte du Maghreb ».
Dans plusieurs villes, des records de température pour un mois de décembre pourraient être battus d’ici ce lundi soir.












