Créé le 9 décembre 2025 à La Sirène, la scène de musiques actuelles de La Rochelle, par le metteur en scène Renaud Cojo, le spectacle « While My Guitar Gently Weeps » donne l’occasion à une troupe de chanteuses (Jil Caplan, Emily Loizeau, Barbara Carlotti, Françoiz Breut, Fredrika Stahl) et chanteurs (JP Nataf, Bastien Lallemant, Lescop, Mathias Malzieu) de s’exercer ensemble à l’art de la reprise.
Il est surtout l’occasion de plonger dans les raisons intimes qui ont poussé ces artistes à choisir, parmi les albums-clés de leur discothèque, une œuvre de David Bowie, de Georges Brassens, des Doors, de Fiona Apple ou de The Cure. En faisant précéder le concert d’un récit livré par chacun sur le rapport profond entretenu avec ce qui fut, à un moment, la bande-son de sa vie. Quitte, selon Lescop, à « tirer un fil sans savoir ce qui se trouve au bout de l’hameçon », voire à « ouvrir une boîte de Pandore », comme le constate Barbara Carlotti.
En 2019 déjà, Renaud Cojo et sa compagnie, Ouvre le chien, questionnaient des anonymes sur le disque avec lequel ils entretiennent un lien particulier, dans un spectacle participatif, Passion disque/3 300 tours. Persuadé que la musique populaire peut s’ancrer au plus profond de nous, Cojo en faisait la matière de ce qu’il appelle un « théâtre documentaire ». Se qualifiant de « guitariste frustré », le metteur en scène n’a cessé de nourrir ses créations de références à sa culture rock et, notamment, à sa passion pour David Bowie.
Il vous reste 78.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.















