Au tour de Laurent Wauquiez de répondre à Teddy Riner. Le président des députés LR a expliqué ce mercredi 26 mars sur BFMTV-RMC son « total désaccord » avec le judoka, qui a estimé le week-end dernier sur RMC que la France « perdait son temps » sur la question du voile dans le sport, objet de nombreux commentaires politiques depuis quelques jours.
S’il « adore » Teddy Riner, Laurent Wauquiez évoque un « vrai aveuglement », préférant se ranger derrière la position du champion du monde de boxe (super-coqs WBA) Mahyar Monshipour. Le sportif français, d’origine iranienne, a répondu sèchement au multimédaillé olympique lundi, l’appelant à « parle(r) de choses » qu’il « connaît ».
Tandis que Teddy Riner regrettait que l’on « s’acharne sur une seule et même religion » et appelait à « penser plus à l’égalité », Laurent Wauquiez insiste: « Bien sûr qu’il y a un travail pour essayer d’utiliser le sport comme un lieu de prosélytisme. »
Engagé dans une campagne pour la présidence de LR où il met régulièrement en cause l’action du gouvernement pour mieux se distinguer du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau – son rival pour cette élection – Laurent Wauquiez déplore que l’exécutif ne « prenne aucune décision ».
Wauquiez veut étendre l’interdiction à « la pratique » sportive
Le Premier ministre « François Bayrou n’a pas inscrit à l’ordre du jour un texte qui permette de régler le sujet », regrette-t-il. En ce sens, l’ancien patron de la région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite qu’une proposition de loi LR votée au Sénat soit débattue à l’Assemblée.
Celle-ci consiste à interdire le port de signes religieux, notamment le voile, dans l’ensemble des compétitions sportives, y compris au niveau amateur. Soutenu également par Bruno Retailleau le texte a entraîné une cacophonie gouvernementale, suivie d’un recadrage de François Bayrou qui a dit soutenir le texte de LR.
Laurent Wauquiez va plus loin. Pour lui, l’interdiction du voile « n’est pas juste une question de compétitions ». Il s’attaque également à « la pratique sportive ordinaire », expliquant: « un club qui est affilé à une délégation sportive, c’est une délégation de service public. Cela veut dire que c’est le service public. Et donc quand vous pratiquez le sport, dans un club affilé à une fédération, c’est l’organisation de ce que l’on appelle la République. »
La veille, Bruno Retailleau avait également expliqué son « désaccord radical » avec Teddy Riner, avant que l’intéressé ne prenne la parole sur X, appelant à « l’apaisement » et précisant que son message « n’a aucune visée politique et ne doit faire l’objet d’aucune récupération ».
Article original publié sur BFMTV.com