Alors que des incendies continuent de ravager Los Angeles et ses alentours, Joe Biden, à la tête des États-Unis pendant encore huit jours, a promis que le gouvernement fédéral couvrirait 100 % des coûts engendrés par les feux pendant les 180 prochains jours, rapporte notamment CBS. Ces fonds doivent notamment servir à l’enlèvement des débris, à la construction d’abris temporaires et au paiement des salaires des secours. Les dégâts engendrés par cette catastrophe devraient faire d’elle l’une des plus coûteuses de l’histoire de la Californie.
Mardi 7 janvier, le président américain avait déclaré l’état de catastrophe majeure, permettant de libérer des ressources fédérales pour soutenir les interventions en Californie. « J’ai dit au gouverneur et aux autorités locales de ne pas lésiner sur les moyens pour circonscrire ces incendies », a également déclaré Joe Biden à l’issue d’une réunion avec ses principaux conseillers à la Maison blanche, jeudi 9 janvier.
« Nous sommes avec vous »
Joe Biden s’est aussi adressé aux Californiens dont les habitations ont été dévastées par les feux : « Nous sommes avec vous. Nous n’allons nulle part », a-t-il assuré. « Aux familles qui ont été touchées par cette catastrophe, je sais que vous vivez un cauchemar. Et je vous promets que nous allons vous aider à surmonter cette épreuve et à vous redresser et reconstruire ».
À LIRE AUSSI Road-trip de fin du monde à Los Angeles, au milieu des ruines
À un journaliste qui lui demandait s’il […] Lire la suite