C’est la nouvelle équation d’Hollywood : 108 est inférieur à 83. Plus précisément, c’est l’estimation du conseil de surveillance du studio Hollywoodien Warner Bros Discovery (WBD) qui juge que l’offre de reprise hostile de Paramount Skydance pour 108 milliards de dollars (92 milliards d’euros) est moins favorable que la proposition du géant du streaming Netflix pour 83 milliards de dollars.
L’offre a donc été rejetée, mercredi 17 décembre, au grand dam du patron de Paramount, David Ellison. « Après une évaluation minutieuse de l’offre publique d’achat récemment lancée par Paramount, le conseil d’administration a conclu que la valeur de cette offre est insuffisante et qu’elle impose des risques et des coûts importants à nos actionnaires », a déclaré Samuel Di Piazza Jr, président de Warner Bros, célèbre pour ses films de Casablanca (1942) à Barbie (2023).
Pour comprendre, il faut se plonger dans les détails. Paramount propose de racheter en cash chaque action WBD au prix de 30 dollars tandis que Netflix offre 23,30 dollars en cash et 4,50 dollars en actions Netflix, soit un total de 27,80 dollars. L’offre Paramount serait donc supérieure de 2,20 dollars par action.
Il vous reste 77.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.














