La bataille lancée entre Netflix et Paramount pour l’achat de Warner Bros Discovery connaît un nouveau rebondissement. L’offre de Paramount, valorisée à 108 milliards de dollars (93 milliards d’euros), a été rejetée, mercredi 17 décembre par le studio d’Hollywood, a-t-il annoncé dans un communiqué. « Nous sommes convaincus que l’union de Netflix et de Warner Bros. offrira aux consommateurs un choix plus vaste et une meilleure valeur ajoutée », a fait savoir Warner dans son communiqué. La proposition de Paramount « n’est pas dans l’intérêt de WBD », détaille la société de distribution et de production de films.
C’est la sixième offre de rachat proposée par l’entreprise de David Ellison qui est rejetée par Warner Bros Discovery. A la différence de Netflix, qui ne propose de racheter, pour l’essentiel, que le studio Warner Bros et la plateforme de streaming HBO Max pour 72 milliards de dollars, Paramount Skydance ambitionne, lui, acquérir l’ensemble de WBD, y compris son portefeuille de chaînes de télévision.
Pied de nez à la galaxie Trump
Le 5 décembre, Netflix et Warner Bros Discovery annonçait leur accord pour l’achat du second par le premier pour 82,7 milliards de dollars. Si cette acquisition aboutit – bien qu’elle n’a pas les faveurs de Donald Trump -, elle permettrait à Netflix d’acquérir un immense catalogue de films mais aussi le prestigieux service de streaming HBO Max. Ce serait aussi la plus grosse opération de consolidation dans le domaine du divertissement depuis le rachat de Fox par Disney, pour 71 milliards de dollars, en 2019.
Le 9 décembre, le président américain avait déclaré au sujet du projet de Netflix : « Ils détiennent une très grande part de marché, et avec Warner Bros, cette part augmente considérablement. Cela pourrait poser problème. » « Je serai impliqué dans cette décision », avait ajouté M. Trump à propos de la contestation ou non de l’accord par les autorités antitrust.
L’offre de Paramount constituait donc une offensive de la galaxie Trump pour constituer un ensemble majeur à Hollywood et dans les médias face à Netflix, dont le patron, Ted Sarandos, est démocrate.












