samedi, mai 4
Image extraite du documentaire « Warehouse, au cœur des nuits underground » (2024), de Pierre-Philippe Berson et Lenny Grosman.

FRANCE.TV – À LA DEMANDE – DOCUMENTAIRE

Envie de s’ambiancer ? Répétitive, saturée de rythmiques et de sons synthétiques, la musique techno a connu de belles heures du milieu des années 1980 aux années 1990, avant de s’éclipser pendant une bonne décennie. Elle séduit aujourd’hui une nouvelle génération, notamment lors de soirées organisées à l’intérieur d’anciennes usines, hangars ou entrepôts – en anglais warehouse.

Le documentaire en deux parties de ce soir propose de découvrir ce milieu festif à travers trois regards complémentaires : celui de la DJ vedette Anetha, qui vient de sortir son premier album ; de Kamil Boudjemai, directeur artistique de BNK, société spécialisée fondée par son ami Bryan Moriconi ; et Romain, « membre actif de la vie nocturne ». Tous ont en commun leur amour pour l’architecture urbaine.

Anetha a même longtemps cru devenir architecte. Jusqu’à l’obtention de son diplôme, les soirées techno qu’elle mixait n’étaient qu’un amusement, une passion née au contact de ses parents, pionniers de musique techno, et qui l’ont toujours encouragée.

De l’autre côté des platines

Nous la rencontrons à Bordeaux. Brune impeccablement coiffée et look sage, elle y vit dans une maison d’architecte, « une évidence pour moi », affirme-t-elle. Avant de la suivre avec sa valisette jusqu’à Lyon, où elle va assurer un « set » de 3 heures à 5 heures du matin dans l’ancienne usine Fagor.

Autre lieu, mais même passé industriel, à Nanterre. « J’ai toujours eu une passion pour les hangars », s’amuse Kamil Boudjemai, 24 ans, que l’on va accompagner tout au long des préparatifs d’une warehouse de BNK. Cette fois, le compte à rebours dure dix jours, le temps de revenir sur leur première soirée en tant qu’organisateurs : « On a fait tout ce qu’il ne fallait pas faire », commence Kamil Boudjemai… La « teuf » finit en émeute, avec « ACAB » (initiales de « All Cops Are Bastards », « tous les flics sont des bâtards ») et poursuites… Kamil et Bryan vont toutefois persévérer, soutenus par le père de Kamil (il travaille, depuis, avec eux à la recherche de sites et à leur sécurisation).

A Marseille, Romain incarne l’autre côté des platines. Salarié dans le médico-social, il s’occupe de « la réduction des risques d’usage de drogue ». Mais, les soirs de fêtes, il s’autorise tout : maquillage, paillettes, « produits ». « Les warehouses, ça m’a clairement aidé à accepter ma position de pédé de banlieue », lâche-t-il avec désinvolture, même si la souffrance transparaît derrière l’humour.

Lui aussi doit se préparer, avant de se rendre à La Cartonnerie de la Belle-de-Mai, où était installée jusqu’en 1990 la manufacture de tabac Seita. « Un lieu qui m’est cher », dit-il. Judicieux, le mixage d’images de l’ancienne chaîne de production avec un son techno montre effectivement à quel point leurs rythmes s’accordent.

Warehouse, au cœur des nuits underground, documentaire de Pierre-Philippe Berson et Lenny Grosman (Fr., 2024, 40 min et 12 min). Sur France.tv jusqu’au 5 mars 2027. Concert d’Anetha au Stone Techno 2023 sur Arte.tv jusqu’au 24 juillet.

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version