L’alpha bridge permet de trouver le sommeil facilement et n’importe où.
Cette technique est utilisée par les marines américains sur les théâtres d’opérations militaires.
On vous explique tout pour que vous puissiez la reproduire chez vous.
Le nom d’Erica Terblanche ne vous dit peut-être rien. Pourtant, cette psychologue a fait le buzz sur TikTok. Dans une vidéo postée sur le réseau social chinois, la spécialiste sud-africaine a partagé la technique de l’Alpha Bridge afin d’aider les individus à trouver le sommeil plus facilement. Utilisée par les marines américains, elle permet de s’endormir plus facilement, peu importe où vous vous trouvez.
Si elle est enseignée aux soldats de la plus grande puissance militaire du monde, c’est qu’elle a démontré toute son efficacité. Et pour cause : elle est basée sur la stimulation de l’activité des ondes cérébrales alpha, qui permettent de détendre et de calmer l’activité cérébrale. Ainsi, grâce à cette technique, on peut passer d’un état de stress à un état d’endormissement. C’est donc particulièrement utile sur le front et les théâtres d’opérations militaires.
Comment appliquer la technique de l’alpha bridge ?
La technique est reproductible par tous. Concrètement, une fois allongé, il faut fermer les yeux. Comptez jusqu’à 30 avant d’entrouvrir les yeux « de sorte que ces derniers forment une demi-lune », fait savoir Erica Terblanche dans sa vidéo. Comptez jusqu’à cinq, puis fermez à nouveau les yeux. Là encore, il va falloir renouveler l’opération : comptez jusqu’à 30 puis rouvrez les yeux et comptez jusqu’à cinq, et refermez-les une dernière fois. Ensuite, il faut inspirer et expirer lentement.
D’après la spécialiste, « généralement, les gens s’endorment dès la fin de ce premier cycle, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez le reproduire jusqu’à en éprouver les effets ». Erica Terblanche conseille d’utiliser l’alpha bridge peu importe où vous vous trouvez. Si vous êtes dans un train ou un avion, il faudra peut-être user de plusieurs cycles de décomptes et de respiration avant de trouver le sommeil.
Une technique à peaufiner au quotidien
Par ailleurs, Erica Terblanche indique qu’il ne faut pas sous-estimer le travail préparatoire avant d’user de la technique de l’alpha bridge. Concrètement, pour optimiser les chances d’endormissement rapide, il convient de garder une chambre à coucher calme, sombre et froide. En outre, dans son lit, il faut, autant que faire se peut, ne pas consulter son smartphone. Enfin, évitez de manger juste avant de vous allonger.