- Un chercheur a montré les bénéfices de parler avec ses mains.
- Les personnes qui utilisent des gestes semblent plus claires et plus compétentes.
- Cependant, certains gestes sont à privilégier.
Si vous avez l’habitude de parler avec vos mains, c’est une bonne chose. En effet, selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of Marketing Research
, lorsqu’une personne utilise ses mains pour représenter ce dont elle parle, elle paraît plus claire, compétente (nouvelle fenêtre)et persuasive auprès de ses auditeurs. Pour aboutir à cette conclusion, Giovanni Luca Cascio Rizzo, professeur adjoint en marketing à l’université de Californie du Sud, a analysé des centaines de TED Talks, ces conférences qui proposent à un intervenant de s’exprimer sur le sujet de son choix sans dépasser 18 minutes. L’auteur de l’étude explique dans The Conversation
(nouvelle fenêtre) qu’il a grandi en Italie, pays dans lequel parler avec les mains est inévitable. Cependant, même après avoir déménagé aux États-Unis, il a constaté que les gens parlaient bel et bien avec leurs mains. Selon ses analyses, les personnes qui parlent avec les mains communiquent de façon plus efficace, mais seulement lorsque leurs gestes représentent visuellement l’idée dont elles parlent.
Les gestes illustratifs sont plus convaincants
Par exemple, pour expliquer que deux concepts ont un lien, il est possible de rapprocher ses mains en disant que ces idées s’entendent bien. Enfin, pour parler de la demande d’un marché qui monte et descend, on peut représenter visuellement une forme de vague avec ses mains, détaille le chercheur. Au total, Giovanni Luca Cascio Rizzo a étudié plus de 2.000 TED Talks grâce à l’intelligence artificielle. Dans le même temps, des vidéos d’entrepreneurs qui présentent des produits ont aussi été analysées. Ces recherches ont montré les mêmes résultats : les conférences dans lesquelles des gestes illustratifs étaient utilisés ont reçu davantage de « j’aime »
sur les réseaux sociaux. Dans le même temps, les 1.600 participants ont jugé que les entrepreneurs qui utilisaient des gestes illustratifs étaient plus clairs, plus compétents et plus persuasifs. Parler avec les mains aide les auditeurs à mieux comprendre.
Comment les gestes facilitent-ils la compréhension ?
Le geste donne un raccourci visuel vers le message, il rend les idées abstraites plus concrètes, ce qui aide les auditeurs à se représenter mentalement ce qui est dit. Le message est plus facile à assimiler en raison d’un phénomène que les psychologues appellent « fluidité de traitement »
. Lorsque les idées sont plus faciles à comprendre, l’orateur est considéré comme plus compétent et persuasif. Cependant, tous les gestes ne sont pas utiles. Il ne sert à rien d’agiter les mains de façon aléatoire ou de pointer du doigt des objets, car cela n’apporte rien, voire, pourrait distraire l’auditoire. Les gestes doivent servir le propos qu’ils illustrent en soulignant la taille, la direction ou encore l’émotion. Selon le chercheur, un entraînement de cinq minutes suffit à devenir plus clair et plus efficace en parlant avec les mains. La prochaine fois que vous devez faire une présentation, prenez le temps de réfléchir à votre propos, mais aussi à comment l’illustrer, de façon naturelle, avec quelques gestes.









