- Durant les vacances d’hiver, certains partent au ski.
- Mais, sur les pistes, les accidents sont fréquents.
- La campagne de prévention RISKI rappelle quelques gestes simples.
Si vous faites partie des privilégiés qui partent au ski durant les vacances d’hiver, vous savez que les accidents sont vite arrivés sur la piste. Le ministère des Sports rappelle que, durant l’hiver 2024-2025, 54.617 blessés ont été pris en charge par les pisteurs-secouristes. Pour les éviter, la Fédération nationale de la sécurité et des secours sur les domaines skiables (FNSSDS) et le ministère ont lancé une campagne de prévention des accidents.
Cette campagne de prévention (nouvelle fenêtre), appelée RISKI, a pour but de rappeler des règles de sécurité pour que les skieurs de tous niveaux puissent partager les pistes sans risque. Elle rappelle les bons comportements à adopter au ski et s’articule autour de messages simples.
Des conseils techniques adressés aux skieurs
Dans un premier temps, il est conseillé aux skieurs de bien se préparer avant d’aller sur les pistes. Cette préparation est physique, mais il faut aussi consulter le bulletin météo et vérifier son matériel. RISKI (nouvelle fenêtre)recommande de porter un casque et de s’échauffer avant de skier. Des conseils sont aussi donnés pour une meilleure technique sur les pistes. Les skieurs sont invités à anticiper leurs trajectoires, à garder une distance de sécurité, à ralentir aux croisements, à s’assurer que la réception soit libre avant un saut. Il est aussi recommandé d’emprunter des pistes adaptées à son niveau, d’apprendre à évoluer avec un moniteur et d’adapter sa vitesse en toute circonstance. Sur les pistes, il est important de respecter le balisage et la signalisation.
S’adapter sur les pistes
Enfin, la campagne de prévention prône le respect des autres skieurs. Elle recommande de s’engager sur la piste sans gêner autrui, de faire attention aux enfants, de respecter les zones des débutants et de porter assistance à autrui. Enfin, les vacanciers doivent s’adapter sur les pistes de ski en stationnant en bord de piste. À l’arrêt, les skieurs doivent veiller à rester visibles des autres et rester sur le bord pour remonter la piste si besoin. Il est recommandé de faire une pause dès les premiers signes de fatigue, de ne pas rester assis sur une piste de ski, de ne pas s’engager sur une piste fermée et de faire preuve d’une vigilance accrue sur une neige dure. Pour skier sans risque, il est donc conseillé de faire preuve de bon sens tout en étant conscient de son niveau pour ne pas prendre de risques inconsidérés. Enfin, la FNSSDS et le ministère des Sports conseillent également de prendre une assurance car les secours sont payants.













