- Les ventes de véhicules neufs ont nettement reculé en 2025.
- Conséquence : la location et le leasing de voitures sont en plein boom.
- Les explications complètes de LCI sont à retrouver dans la vidéo en tête d’article.
Suivez la couverture complète
La Matinale
Pour les Français, la voiture est considérée comme un objet de luxe mais reste, pour beaucoup, toujours aussi nécessaire. En 2025, les ventes de véhicules neufs ont reculé car les prix ont augmenté : « En 8 ans, c’est 10.000 euros de plus pour le même modèle »
, pointe Claire Fournier, éditorialiste économie, sur LCI. C’est ce qui explique le boom de la location.
« Posséder une voiture, c’est des contraintes. Avoir une voiture quand on en a besoin, pour quelques heures, ou bien par le leasing à plus long terme, vous n’avez pas les soucis du propriétaire et vous avez la permanence d’un service »
, souligne Christophe Barbier, éditorialiste politique. Ainsi, de plus en plus de concessions automobiles n’affichent plus le prix total mais des mensualités de quelques centaines d’euros. Aujourd’hui, une voiture neuve sur deux est vendue en leasing.
Toutefois, il faut bien regarder les petites lignes du contrat, prévient Claire Fournier. « Par exemple, si vous avez un véhicule qui est vendu à 31.500 euros, si vous faites un crédit, ça va vous coûter 35.000 euros. Et puis si vous prenez l’option location avec option d’achat, donc en leasing, et si vous mettez l’entretien avec, ça vous coûte 37.240 euros »,
développe-t-elle. Malgré ce surcoût de 6.000 euros, le contrat en leasing est plus souple car l’entretien est garanti dans le contrat et les clients peuvent changer plus souvent de véhicule.
Dernier bémol, « lorsque vous signez le contrat, en général, il est inclus un montant de kilomètres que vous allez parcourir, et si vous dépassez ce montant de kilomètres, la facture peut être assez salée »
, prévient la spécialiste.











