- Jacques et Jessica Moretti ont adressé mercredi une lettre à leurs salariés « pour sortir du silence ».
- « Nous portons cette responsabilité sans chercher d’aucune façon à nous déporter sur vous », écrivent-ils, selon franceinfo qui a pu la consulter.
- Joint par le JT de TF1, l’avocat d’un des deux anciens salariés français évoque une « stratégie de défense ».
Suivez la couverture complète
Drame à Crans-Montana : des dizaines de morts dans l’incendie d’un bar le soir du Nouvel An
Plus d’un mois après le tragique incendie d’un bar de Crans-Montana en Suisse, le couple de gérants brise le silence, et s’adresse pour la première fois à ses salariés par courrier. Jacques et Jessica Moretti ont en effet adressé, mercredi 4 février après-midi, une lettre de deux pages « à toute (leur) équipe »
, aux « chers employés »
du bar pour « apaiser (leur) douleur ».
Ils expliquent qu’en raison de l’enquête, ils n’ont pas pu s’adresser à eux avant, à cause des soupçons de collusion, de pression sur les témoins. « Nous aurions tellement eu besoin d’être avec vous, avec vos proches, soulager votre souffrance, commémorer, être ensemble »,
écrivent-ils dans ce document consulté par franceinfo (nouvelle fenêtre).
« Nous étions là à faire face au chaos avec vous »
Jacques et Jessica Moretti, lors d’une audition face à la justice, auraient évoqué la responsabilité d’un salarié qui aurait fermé la porte de la sortie de secours, ce qu’il a réfuté. Dans leur courrier, ils disent ceci : « Vous étiez nos protégés, vous l’êtes toujours. Nous portons cette responsabilité sans chercher d’aucune façon à nous déporter sur vous. »
Le couple répond aussi à une « rumeur ignoble »,
disent-ils, concernant « la fuite immédiate des lieux, la caisse sous le bras ».
Ils écrivent : « Alors que non, nous étions là à faire face au chaos avec vous. »
Ils finissent ainsi : « Nous ne vous abandonnerons pas. Nos vœux vous accompagnent pour une rapide guérison. »
Le couple de Français propriétaires de l’établissement, qui fait l’objet d’une instruction pénale pour « homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence »,
doit être nouvellement entendu par le ministère public valaisan ces prochains jours : le 11 février pour Jacques Moretti, le 12 février pour son épouse Jessica, selon des documents officiels consultés par l’AFP.
Marie Belot, journaliste du service police-justice de TF1-LCI, a pu joindre un avocat de deux anciens salariés français, dont un est toujours hospitalisé dans un état grave. Ce dernier évoque « une lettre insincère »
et « une stratégie de défense du couple Moretti, qui veut se montrer humain juste avant son audition prévue la semaine prochaine. »
Le drame survenu la nuit du nouvel an a, pour rappel, fait 41 morts et 116 blessés, principalement des adolescents et de jeunes adultes, dont plusieurs Français et des Italiens.
















