- Lorsque vous redémarrez votre smartphone, vous devez systématiquement entrer le code PIN.
- Malheureusement, il peut arriver que vous l’ayez oublié.
- Dans ce cas, vous n’avez qu’une seule solution pour déverrouiller votre téléphone : retrouver un code spécial fourni par votre opérateur.
Grâce aux avancées technologiques, il est aujourd’hui possible de déverrouiller son téléphone de plusieurs façons. Reconnaissance faciale, empreinte digitale, schéma ou code de verrouillage… tous les moyens sont bons pour protéger votre vie privée et les informations stockées dans votre smartphone. En parallèle, vous pouvez aussi utiliser un autre système permettant de protéger votre ligne téléphonique : le code PIN. Celui-ci étant associé à la carte SIM ou eSIM fournie par votre opérateur téléphonique, vous devez le saisir à chaque fois que votre téléphone s’allume après l’avoir complètement éteint. Cependant, il est de plus en plus rare de l’utiliser puisque la plupart des utilisateurs n’éteignent pas leur appareil. Les cas d’oubli de code PIN sont ainsi plus fréquents.
À quoi sert le code PUK ?
Lorsqu’on oublie son code PIN, le premier réflexe est d’essayer de s’en rappeler en le tapant sur l’écran du téléphone. Malheureusement, votre smartphone se bloque définitivement au bout de trois essais manqués. À partir de ce moment, vous ne pouvez plus utiliser les fonctions liées au réseau (3G, 4G et 5G) de votre appareil. Cela concerne les appels, les messages ou l’accès à internet hors Wifi. Pour déverrouiller votre téléphone, vous n’avez plus qu’une seule solution : entrer le code PUK (Personal Unblocking/Unlocking Key). Il s’agit d’une clé de déverrouillage de numéro personnel d’identification, se composant généralement de huit chiffres, qui vous a été fournie par votre opérateur lors de l’achat de votre carte SIM ou eSIM.
Smartphone bloqué : où trouver le code PUK ?
Le code PUK, qui est un numéro non modifiable, peut être trouvé à deux endroits. Le premier est sur votre contrat d’abonnement téléphonique ou sur le support dans lequel était insérée la carte SIM au moment de l’achat. Nous vous conseillons donc de conserver précieusement ces documents. Si vous les avez perdus, pas de panique. Vous pouvez également retrouver le code PUK en vous connectant à votre espace client sur le site de votre opérateur téléphonique. Vous pouvez ainsi récupérer facilement votre code PUK en vous rendant dans les rubriques Aide ou Assistance ou en contactant le service client.














