Pour certains, mettre un pied dehors sans avoir lu son horoscope est synonyme de prise de risque inconsidéré !
Pour les férus d’astrologie, s’il y a un phénomène qui est redouté plus que tout, c’est Mercure Rétrograde, car synonyme de chaos !
Mauvaise nouvelle, nous sommes en plein dans cette période, et ce, jusqu’au 15 décembre !
Voyage annulé, communication difficile, malentendus et imprévus dans la vie quotidienne, retour inattendu de cet ex ? Selon les passionnés d’astrologie, il y a une explication à l’origine de ce chaos : Mercure rétrograde ! De nombreux astrologues affirment que la planète la plus proche du soleil aurait une énergie qui affecte notre communication et notre affect. Depuis le 26 novembre et jusqu’au 15 décembre, Mercure est en rétrograde pour semer le chaos dans nos vies. Mais d’où vient cette légende ?
Mercure, la planète de la communication
Mercure est la plus petite planète du système solaire et la planète la plus proche du soleil. Dans la mythologie grecque, Mercure est associé à Hermès, dieu du commerce, des voyages et messager des Dieux de l’Olympe. Ce n’est donc guère étonnant d’apprendre que pour les astrologues , Mercure est la planète de la communication et de la réflexion. Elle est la planète qui invite à dialoguer et à communiquer. Elle est aussi la planète qui stimule l’apprentissage, les échanges et elle conditionne notre flexibilité au quotidien. Trois à quatre fois par an, cette capricieuse planète prend des vacances lorsqu’elle est en rétrograde et pour les astrologues, c’est la raison pour laquelle nous avons tous l’impression de passer dans un tunnel pendant plusieurs semaines.
Est-ce que Mercure peut vraiment reculer ?
L’astrologie est basée sur l’observation des mouvements planétaires et prend ses racines dans l’astronomie en y ajoutant une touche d’interprétation plus ou moins farfelues. Les astrologues parlent de rétrogradation lorsqu’une planète change le sens de sa course, elle ralentit et semble même reculer. En réalité, il s’agit d’une illusion d’optique. Mercure ne s’amuse pas à faire de moonwalk dans le ciel. Elle est toujours sur son axe, mais ce dernier étant ovale, lorsqu’elle transite à l’une des extrémités, on a l’impression d’une marche arrière. Par ailleurs, Mercure étant plus proche du soleil que la Terre, elle en fait le tour en 88 jours, quand la planète bleue, elle, a besoin de 365 jours. Imaginez : lorsque vous roulez à côté d’un train, lorsque vous le dépassez, vous avez l’impression, pendant un moment, que le train recule : c’est juste une illusion ! C’est la même chose pour Mercure.
Mercure rétrograde nous affecte-t-elle vraiment ?
Trois à quatre fois par an, les magazines féminins, astrologues et influenceurs astros des réseaux sociaux sonnent le signal d’alarme à coups de « attention, Mercure est en rétrograde, soyez sur vos gardes« . Pour les astrologues, la petite planète influence nos émotions, notre communication et notre mental. Alors quand elle prend ses vacances, Mercure prend dans ses bagages notre équilibre mental et empêcherait les moyens de transport et de communication de fonctionner correctement ! Résultat : quiproquos et retards à gogo. Certes, l’influence des planètes n’est que symbolique et n’a rien de scientifique. En revanche, puisque Mercure est la planète de la communication et de la réflexion et qu’elle s’autorise une pause de temps à autre, pourquoi n’en ferions-nous pas de même ? Cette rétrograde ne sera-t-elle pas tout simplement un rappel pour lever le pied, revenir à soi et pour déconnecter. Elle est aussi une bonne excuse à donner à votre chef : si vous avez oublié de vous réveiller ce matin et que vous êtes arrivé en retard au bureau, ce n’est pas votre faute, blâmez Mercure rétrograde !