La course Sydney-Hobart endeuillée. Deux marins ont trouvé la mort vendredi 27 décembre lors de deux accidents distincts pendant la célèbre course à la voile, en Australie, qui se déroulait sous des vents violents, ont annoncé les organisateurs.
Les deux membres d’équipage, embarqués à bord des bateaux Flying-Fish-Arctos et Bowline, ont été heurtés par la bôme – la barre rigide sur laquelle est fixé le bas de la grand-voile – alors qu’ils se trouvaient au large des côtes de Nouvelle-Galles du Sud.
Leurs coéquipiers ont tenté de les réanimer, sans succès. « Ces accidents font l’objet d’une enquête de la police maritime et tous les membres de leurs familles doivent encore être contactés, aussi nous ne pouvons fournir d’autres détails », a rapporté la direction de la Rolex Sydney Hobart Yacht Race dans un bref communiqué.
Le navire favori, Comanche, a par ailleurs été contraint à l’abandon dans cette course de plus de 1 000 kilomètres qui relie Sydney à Hobart, sur l’île de Tasmanie, en passant par le détroit de Bass.
« La course va continuer »
Des vents violents et une mer agitée étaient prévus pour cette course de quelque 630 milles nautiques qui se déroule depuis 1945 au sud-est de l’Australie. Sur les cent quatre navires au départ, seize ont déjà été contraints à l’abandon, ont précisé les organisateurs.
Lors des deux accidents mortels, « les vents propulsaient les concurrents à des vitesses comprises entre 25 et 30 nœuds [46 et 55 km/h], soit très rapides. Mais la mer n’était pas particulièrement forte selon les informations que j’ai reçues », a précisé David Jacob, vice-président du club de navigation à voile australien. « Ces bateaux peuvent affronter de tels vents facilement. Ce sont des navires de haute mer, ils en ont l’habitude. »
« La course va continuer », a-t-il ajouté tout en reconnaissant que les deux décès allaient peser. « Cela va avoir un impact très fort », a-t-il ajouté. Il a aussi promis une enquête du yacht-club afin d’aider à améliorer la sécurité pendant l’événement.
Il est « déchirant que deux vies soient perdues dans ce qui doit être un moment de joie », a déclaré le premier ministre australien Anthony Albanese dans un communiqué.
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
C’est le vainqueur de l’an dernier, LawConnect, qui menait la course vendredi en fin de matinée avec treize milles d’avance sur Celestial. Le seul bateau français à avoir remporté la Sydney-Hobart est Pen-Duick III avec Eric Tabarly en 1967.
En 1998, six marins avaient été tués et cinq bateaux avaient coulé alors que cinquante-cinq participants avaient dû être secourus lorsqu’un ouragan s’était abattu sur la course.