- L’instabilité politique a été désignée par une majorité de Français comme l’événement le plus marquant de 2025, d’après un sondage Odoxa-Backbone pour « Le Figaro ».
- Elle devance le retour de Donald Trump à la Maison Blanche et les problèmes de pouvoir d’achat.
Suivez la couverture complète
François Bayrou renversé, et maintenant ?
Le retour de Donald Trump (nouvelle fenêtre) à la Maison Blanche ? La quatrième année de guerre en Ukraine ? Le conflit à Gaza ? Non, les Français ont désigné l’instabilité politique comme événement le plus marquant de l’année 2025, d’après un sondage Odoxa-Backbone publié ce jeudi 25 décembre par Le Figaro
(nouvelle fenêtre).
Près de la moitié des Français (47%) a ainsi principalement été marquée par la situation politique intérieure. Il faut dire que l’actualité a été forte : par la chute du gouvernement de François Bayrou après un vote de confiance qui ne s’imposait pas, celle du gouvernement Lecornu I en une nuit ou encore l’impasse budgétaire sur le projet de loi de finances pour 2026, même si celui de la Sécurité sociale a été adopté après un compromis avec le Parti socialiste. Cette instabilité politique devance, dans ce sondage, le retour de Donald Trump à la Maison Blanche et les problèmes de pouvoir d’achat, chacun avec 40%, puis la poursuite des conflits en Ukraine (33%) et à Gaza (27%).
Donald Trump, personnalité qui a marqué les Français
L’appréciation des Français interrogés varie en fonction de leurs idées politiques. Ainsi, le conflit israélo-palestinien est l’événement qui a le plus marqué les sympathisants de la France insoumise (LFI), avec 50%. Côté Rassemblement national, ce sont les problèmes de pouvoir d’achat qui dominent avec 57%. Parmi les sympathisants du parti Les Républicains, l’incarcération de l’ex-président Nicolas Sarkozy se hisse au troisième rang (31%), derrière l’instabilité politique et le retour au pouvoir de Donald Trump.
Le président américain occupe toutefois le premier rang des personnalités qui ont le plus marqué les Français en 2025 (49%), devant son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky (35%), le président russe Vladimir Poutine (31%), le pape Léon XIV (22%) et Emmanuel Macron (19%).
Pour 2026, les Français interrogés disent que leurs souhaits prioritaires sont l’augmentation du pouvoir d’achat (43%), la diminution de la délinquance et de l’insécurité (42%), la réduction de l’immigration (35%), la diminution de la pauvreté (31%) et la baisse des impôts (27%).
Sondage Odoxa-Backbone pour « Le Figaro » été réalisé auprès de 1.005 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas), interrogés par internet entre les 17 et 18 décembre.









