De plus en plus de retraités sont tentés de vivre leur retraite hors des frontières de l’Hexagone pour profiter d’un climat ensoleillé, d’avantages fiscaux et d’un coût de la vie plus attractif. Le Portugal et l’Espagne sont souvent les destinations privilégiées par les seniors. Pour ceux qui ont décidé de rester en France, certaines communes permettent de passer une retraite paisible à en croire le récent classement publié par le spécialiste de l’immobilier Nexity.
En se basant sur cinq critères essentiels pour nos anciens (coût de la vie, infrastructures, climat, cadre de vie et accessibilité), Nexity a dressé une liste non-exhaustive des dix villes idéales où passer sa retraite. Les cités en bord de mer sont plébiscitées.
Le bassin d’Arcachon, l’eldorado des retraités ?
Le bassin d’Arcachon a la cote avec deux villes qui trustent les deux premières places. Andernos-les-Bains, commune de plus de 12 000 habitants située dans le département de la Gironde, serait la destination idéale pour couler des jours heureux à la retraite. « Elle est réputée pour son port ostréicole, ses splendides plages et ses espaces naturels, offrant un cadre de vie agréable », juge Nexity. Non loin de là, à seulement 40 kilomètres, Arcachon, l’une des plus grandes stations balnéaires de la côte Atlantique, s’empare de la deuxième place. Les auteurs de l’étude mettent en avant ses nombreuses pistes cyclables et son « réseau de transport dense ».
À LIRE AUSSI >> Ce pays d’Europe où les maisons de retraite ont disparu
Plus au nord, mais toujours à l’ouest, Vannes, dans le Morbihan, complète le podium. La ville fortifiée bretonne, connue pour ses étroites rues pavées et ses portes médiévales, offre un cadre de vie « agréable » aux seniors. Outre l’air de l’Atlantique, le climat méditerranéen du Sud de la France et la région Rhône-Alpes « sont très prisés par les seniors ». Pour ceux qui font du soleil une priorité, Narbonne (Aude) et Cannes (Alpes-Maritimes) se classent respectivement quatrième et septième du classement.
La première est louée pour ses sites naturels alors que la ville du septième art est une « destination de choix pour ceux qui souhaitent passer une retraite tranquille, loin des grandes villes ». Avec plus de 120 000 habitants, Limoges est la ville la plus peuplée à figurer dans ce top 10. Les atouts de la préfecture de la Haute-Vienne ? Sa verdure avec pas moins de « 50 m² d’espaces verts par habitant ». Les communes vendéennes de Saint-Hilaire-de-Riez et Challans mais aussi Agde, dans l’Hérault, et Saint-Malo, en Île-et-Vilaine, figurent aussi dans le top 10.
Avec le vieillissement de la population qui s’accélère dans les pays riches, les retraités n’ont jamais été aussi nombreux en France. Selon les chiffres de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), on dénombre 15 millions de retraités. Ils étaient seulement cinq millions il y a quarante ans.
Le classement complet
1. Andernos-les-Bains
2. Arcachon
3. Vannes
4. Narbonne
5. Saint-Hilaire-de-Riez
6. Challans
7. Cannes
8. Limoges
9. Agde
10. Saint-Malo