- L’Insee publie ce 18 septembre un baromètre des naissances.
- En dix ans, le 20 juillet est la date ayant connu le plus de naissances en France.
Quel jour de l’année, et de la semaine, naît-on le plus en France ? L’Insee a justement répondu à cette question sur les dix dernières années, dans un bulletin publié ce 18 septembre. Entre 2015 et 2024, le jour ayant connu en moyenne le maximum de naissances est le 20 juillet, avec un nombre moyen de 2.210 naissances, d’après les conclusions (nouvelle fenêtre) du service de statistiques.
Une saison des bébés qui s’est décalée
À l’inverse, le jour de Noël (25 décembre) est celui qui en a connu le moins, ces dix dernières années. Autre constat fait par l’Insee, le fait que « depuis les années 1970, la saison des bébés s’est décalée du printemps à l’été ».
Aujourd’hui, l’été est donc propice aux naissances, mais « en dehors de fin juillet – début août, les jours avec le plus de naissances se situent fin septembre, ce qui correspond à une conception au moment des fêtes de fin d’année ».
Quant à une naissance le 20 juillet, elle « correspond à une conception vers le 29 octobre, soit pendant les vacances de la Toussaint. Or, les vacances scolaires semblent davantage propices aux conceptions »,
souligne l’Insee.
Sur la semaine, les naissances sont moins nombreuses le week-end, et en particulier le dimanche, tandis que le mardi et le vendredi sont les plus populaires, avec 2.150 naissances en moyenne, soit une surnatalité de +6 %. « Comme pour les jours fériés, la sous-natalité le week-end pourrait s’expliquer par un nombre moins élevé d’accouchements programmés ces jours-là »,
précise l’Insee.












