- Un incident culinaire peut rapidement ruiner une poêle à frire.
- Afin d’éviter de vous en séparer, il est possible de la rendre comme neuve grâce à une astuce simple et naturelle.
- Vous aurez besoin d’acide citrique et d’un peu d’huile de coude.
Suivez la couverture complète
Vie pratique
Lors d’une cuisson, il vous est sans doute déjà arrivé de laisser brûler un aliment dans votre poêle à frire. Si vous pensiez que votre ustensile était fichu, vous avez eu tort de vous en séparer. Les poêles et casseroles en inox carbonisées après une cuisson peuvent être récupérées grâce à l’acide citrique. Une astuce d’entretien conseillée par plusieurs marques d’ustensiles de cuisine, à l’instar d’Alma, et approuvée par la créatrice de contenus éco-responsable Victoria Vidal, @Vicplusgreeen sur les réseaux sociaux. S’il s’agit d’une astuce de ménage naturel, il faut s’armer d’un peu de patience et d’huile de coude selon l’état de la poêle à frire.
Comment utiliser l’acide citrique pour nettoyer une poêle à frire cramée ?
Si l’acide citrique n’est pas dangereux, il peut tout de même causer des irritations au niveau des yeux et de la peau. Il est donc conseillé d’utiliser des gants et d’éviter le contact avec la peau. Mais si le bicarbonate de soude ne suffit pas à sauver votre poêle, l’acide citrique deviendra alors votre meilleur allié.
Dans sa vidéo publiée sur Instagram, @Vicplusgreeen commence par verser de l’eau bouillante dans la poêle en inox abîmée avec deux cuillères à soupe d’acide citrique. Il faut ensuite faire chauffer la poêle à feu moyen quelques minutes jusqu’à ce que l’eau frémisse. À l’aide d’une spatule en bois, vous pouvez commencer à constater les morceaux carbonisés qui se décollent. Laissez reposer le tout une heure avant de gratter le brûlé restant. Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez effectuer un deuxième bain d’acide citrique. Une fois l’opération répétée, utilisez du savon de Marseille et un chiffon pour parfaire le nettoyage et éliminer les dernières traces. Vous devriez récupérer une poêle comme neuve.
Comment entretenir ses poêles à frire au quotidien ?
Afin de garantir la longévité de ses ustensiles de cuisine, ces derniers nécessitent un bon entretien, et les poêles ne dérogent pas à la règle. Bien les laver ne suffit pas. Selon UFC Que Choisir (nouvelle fenêtre), il faut tout d’abord prendre soin de sa poêle avant même de l’utiliser. Il est conseillé de la nettoyer et de l’enduire avec une fine couche d’huile. Après avoir cuisiné, il faut éviter les chocs thermiques : attendez que la poêle refroidisse avant de la plonger sous l’eau froide. Si vous devez gratter la poêle pour décoller des aliments accrochés, veillez à bien vérifier si le côté abrasif de l’éponge est compatible avec des revêtements antiadhérents. Enfin, préférez un lavage à la main plutôt que le lave-vaisselle.









