En décembre 2023, l’aide universelle d’urgence, versée pour aider les victimes de violences conjugales à quitter leur domicile, est entrée en vigueur.
Depuis, elle a été attribuée à 26.525 personnes, a fait savoir la secrétaire d’État à l’Égalité Hommes-Femmes.
Le montant global déboursé est de 23 millions d’euros.
Un dispositif efficace, qui a trouvé sa cible. Depuis son entrée en vigueur, en décembre 2023, jusqu’en juillet 2024, l’aide universelle d’urgence , versée pour aider les victimes de violences conjugales à quitter leur domicile, a été attribuée à plus de 26.000 personnes, a fait savoir Salima Saa, la secrétaire d’État à l’Égalité Hommes-Femmes.
Un dispositif qui va s’étendre
« Entre décembre 2023 et juillet 2024, 26.525 aides ont été versées par les Caisses d’allocations familiales et les caisses de la MSA (Mutualité sociale agricole), dont 206 prêts , pour un montant moyen de 869 euros », a indiqué Salima Saa devant la Délégation aux droits des femmes du Sénat. Sur cette période, il a été dépensé en tout 23 millions d’euros dans cette aide d’urgence .
Alors que le budget 2025 est en cours d’examen à l’Assemblée nationale et que le gouvernement cherche des mesures d’économies, le dispositif ne devrait pas pâtir de restrictions budgétaires. Il a même été prévu d’augmenter de 10,4 %, à 85,1 millions d’euros (+7,7 millions d’euros) les crédits du programme « Égalité entre les femmes et les hommes » prévus dans le projet de loi de Finances.
La secrétaire d’État a rappelé que cette augmentation « dans un contexte de réduction drastique des dépenses », servirait à « accompagner la mise en œuvre de l’aide universelle d’urgence ». Prévue par la loi du 28 février 2023, l’aide d’urgence est attribuée sous trois à cinq jours, et permet notamment à la victime de faire face à ses dépenses immédiates.