Le célèbre réalisateur italien a été placé en soins intensifs dans un hôpital de Rome après avoir eu une crise cardiaque.
Opéré ce mercredi, il se trouve dans un état stable selon l’agence de presse italienne Ansa.
Figure du cinéma transalpin, on lui doit « Journal intime », « Habemus Papam » ou « La chambre du fils », Palme d’or à Cannes en 2011.
Inquiétude autour de l’état de santé de Nanni Moretti. Le réalisateur italien de 71 ans a été placé en soins intensifs dans un hôpital de Rome après avoir été victime d’une crise cardiaque, ont rapporté les médias locaux. Le réalisateur, acteur et scénariste indépendant connu pour ses films Journal intime (1994), La chambre du fils (2001) ou Habemus Papam (2011), a été pris en charge à l’hôpital, ce mercredi 2 avril, dans l’après-midi.
« Il a été immédiatement secouru, stabilisé et soumis à une opération qui a duré plus d’une heure et demie. (…) Le pronostic est réservé, sa condition est sérieuse, mais stable, et la situation hier soir n’était pas jugée dramatique », a précisé le quotidien italien La Stampa (nouvelle fenêtre).
Un commentateur incisif de la société italienne
Le quotidien rappelle que Nanni Moretti avait déjà subi une crise cardiaque le 1ᵉʳ octobre dernier suivi d’une angioplastie. Cela l’avait conduit à annuler sa venue à la première du film Vittoria d’Alessandro Cassigoli et Casey Kauffman, qu’il avait produit avec sa société Sacher Film.
Souvent comparé à Woody Allen pour ses films excentriques, décalés et autobiographiques dans lesquels il apparaît sous les traits de son alter ego, le discret Moretti est l’un des commentateurs sociaux les plus acérés du cinéma italien. Il a remporté la Palme d’or à Cannes en 2001 pour La chambre du fils, qui raconte les effets sur une famille de la mort soudaine d’un fils.
Mélangeant souvent humour maladroit et critique politique, les films incisifs de Moretti ont abordé des sujets tels que l’ancien premier ministre Silvio Berlusconi dans la satire de 2006 Le Caïman et les rouages du Saint-Siège dans Habemus Papam. Son dernier film, Vers un avenir radieux, sur un réalisateur interprété par Moretti, a concouru au Festival de Cannes en 2023.