Sauf énorme surprise en décembre, 2025 ne restera pas comme un bon cru pour le Livret A. Le produit d’épargne vedette des Français sur lequel sont accumulés près de 439 milliards d’euros, selon les chiffres publiés mardi 23 décembre par la Caisse des dépôts, devrait enregistrer sa première décollecte annuelle depuis 2015. Cette année-là, les fonds déposés sur le célèbre livret, apprécié pour sa liquidité, avait fondu de plus de 9 milliards d’euros.
En 2025, sur les onze premiers mois de l’année, le Livret A a déjà perdu 3,58 milliards d’euros, alors qu’en 2024, sur la même période, il avait gagné près de 12 milliards d’euros sur la même période. Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), le cousin germain du Livret A, connaît lui aussi une désaffection relative : fin novembre, ce produit cumulait 161,8 milliards d’euros d’encours, 300 millions de moins qu’en octobre.
Cette décollecte est de mauvais augure pour le logement social, financé grâce à l’aide de l’argent du Livret A, qui disposera donc moins de ressources financières dans les années à venir. Elle aurait pu constituer un bon signal pour la conjoncture si elle avait signifié que les Français relâchaient un peu les cordons de bourse. Ce scénario rêvé par les conjoncturistes, qui désespèrent de voir la consommation repartir après plusieurs trimestres d’atonie, ne correspond malheureusement pas à la réalité.
Il vous reste 68.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.













