- Une vidéo TikTok prétend que nos abonnements à des services de streaming devront bientôt faire l’objet d’une mention spéciale sur notre déclaration d’impôts.
- Une mesure qui vaudrait même pour les comptes partagés, dans le cadre d’un « plan de lutte contre la fraude ».
- Diffusée par un compte qui prétend relayer l’actualité, cette affirmation est totalement fausse.
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
Consultée près de 500.000 fois, une vidéo (nouvelle fenêtre) partagée sur TikTok met en garde les utilisateurs des services de streaming. Si vous êtes un(e) habitué(e) de Netflix, Prime Video ou encore Disney+, il vous serait bientôt obligatoire de déclarer votre abonnement aux impôts, nous assure-t-on. Cette mesure s’inscrirait dans un « plan de lutte contre la fraude »
et viserait à « encadrer les services numériques partagés ».
Le compte qui relaie ces éléments poursuit en expliquant que les autorités veulent identifier les partages abusifs d’abonnements. Il s’agirait aussi de préparer une prochaine intégration des services de streaming à une « contribution spécifique, liée à la consommation de contenus numériques à domicile »
. Des affirmations qui ont suscité de multiples réactions, mais qui se révèlent totalement fausses.
Les utilisateurs n’ont pas à changer leurs habitudes
D’emblée, on peut douter de la véracité d’une telle vidéo. Si un encart annonce une mise en œuvre de la mesure au 1ᵉʳ octobre 2025, la voix off, elle, assure que son introduction est prévue « le 1ᵉʳ mai 2025 »
. Une brève recherche en ligne incite également au doute, puisqu’aucun article de presse n’évoque une décision de cette nature. Pas plus que l’amende de 60 à 90 euros censée sanctionner pour tout compte non déclaré aux autorités.
Un passage sur le site Légifrance confirme par ailleurs qu’aucun texte n’a été promulgué pour rendre obligatoire une déclaration au fisc des abonnements aux services de streaming. Pour en avoir le cœur net, TF1info a sollicité en ce début de semaine le ministère de l’Économie. Bercy confirme qu’il s’agit d’une fake news et « qu’aucun projet de cette nature n’a été voté »
. De même, pas la moindre proposition semblable ne se trouve en discussion.
Une taxe sur les services de streaming existe bel et bien, mais celle-ci ne concerne pas les utilisateurs. Introduite en 2024, elle a été pensée pour financer le Centre national de la musique (CNM) et doit soutenir la création musicale et culturelle française. En pratique, les plateformes du secteur dont le chiffre d’affaires dans l’Hexagone dépasse 20 millions d’euros par an doivent en reverser 1,2% à l’État. Ajustée début 2025, la taxe est désormais limitée aux œuvres musicales, ce qui a contribué à exonérer les services de streaming vidéo qui ne proposent pas de contenus musicaux.
Les nombreux visionnages enregistrés sur cette vidéo trompeuse ne sont pas surprenants. Ces derniers mois, on observe sur TikTok une recrudescence de contenus soi-disant d’information, avec des publications qui présentent de nombreux points communs : une voix off au timbre presque toujours identique, des illustrations génériques issues de banques d’images, ainsi que des ressorts bien huilés. Il est très souvent question d’une évolution législative qui vient interdire ou sanctionner des produits ou des pratiques ancrées dans la vie des gens. Avec, à chaque fois, une date butoir après laquelle la mesure entrera en vigueur. L’objectif recherché est simple : susciter des réactions, un engagement des utilisateurs et générer une audience qui se révèle – in fine
– monétisable pour l’auteur.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse [email protected]. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.








