jeudi, juin 25

  • Des publications en ligne affirment que l’équipe norvégienne est partie aux États-Unis avec son propre cuisinier et une tonne de nourriture.
  • Les joueurs n’auraient pas confiance dans l’alimentation des pays hôtes de la Coupe du monde 2026.
  • Une pratique habituelle, dont la France est même coutumière.

Suivez la couverture complète

Coupe du monde 2026 : les Bleus en quête d’une 3e étoile

Ajoutez TF1info à vos sources sur Google

La Norvège n’avait pas été qualifiée pour une Coupe du monde (nouvelle fenêtre)depuis plus de 25 ans. Alors pour ne rien laisser au hasard, ses joueurs auraient tout prévu. Jusqu’aux oranges pour le jus quotidien. Des publications affirment que les Norvégiens se méfient du régime alimentaire américain et des produits commercialisés aux États-Unis, si bien qu’ils auraient apporté leur propre nourriture.

Cette publicaiton affirme que la Norvège a expédié plus de 900 kilos de nourriture pour la Coupe du Monde afin d’éviter le régime alimentaire américain, le 20 juin 2026
– Capture d’écran / X

« La Norvège a expédié plus de 900 kilos de ses propres produits alimentaires pour la Coupe du monde afin d’éviter le régime alimentaire américain », écrit par exemple un internaute ce 20 juin. Dans son message (nouvelle fenêtre)lu plus de six millions de fois, il ajoute que les joueurs ont amené du saumon, du fromage, des oranges mais aussi « trois chefs norvégiens ». Une rumeur largement diffusée. Et déformée. Dans une publication apparue trois jours plus tard, un compte assure que c’est l’intégralité des produits qui sont exportés depuis le pays scandinave. Sur TikTok, un créateur de contenu (nouvelle fenêtre)« amateur de sport » évoque même le chiffre de « une tonne de nourriture » et « une équipe de cuisiniers ». Alors, les Français devront-ils affronter de fins gourmets ce vendredi (nouvelle fenêtre)

400 kilos de poisson

Si le staff norvégien a bel et bien fait venir certains produits de son pays à Greensboro, en Caroline du Nord, camp de base des Drillos Løvene (les Lions), les quantités sont largement mensongères. Dès le 2 juin, le média local VG (nouvelle fenêtre)indique que les chefs de la Coupe du monde comptent rapporter « ce qu’il y a de plus précieux de Norvège et aussi ce qu’il y a de plus difficile à transporter », dont du poisson. Le chef interrogé, Aron Espeland, se garde toutefois bien d’en spécifier les quantités, notant au contraire que cette précision « est difficile à donner ».

Le chef des athlètes a pu transmettre l’information à l’agence Associated Press (nouvelle fenêtre). Il a déclaré que la quantité s’élevait en réalité à environ 580 kilos. Un chargement composé de 400 kilos de saumon, truite et autres poissons norvégiens, de 100 kilos de fromage Jarlsberg, fabriqué près d’Oslo et de 80 kilos de fromage brun norvégien. Le 19 juin, le Conseil norvégien des produits de la mer (nouvelle fenêtre)a confirmé que l’équipe avait transporté des centaines de kilos de produits de la mer, dont du saumon, de la truite et du flétan, ainsi que d’autres espèces de poissons, des crabes et de la langoustine.

Une importation qu’il ne justifie pas par la qualité des denrées sur place. Mais par la nécessité pour les athlètes de garder une certaine « régularité ». « Les joueurs sont habitués à certains produits et à certaines saveurs, et les aliments familiers peuvent contribuer à la fois à leur nutrition et à leur bien-être général lors d’une compétition exigeante. » Aucune orange récoltée en Norvège n’a toutefois traversé l’Atlantique, le jus d’orange fraîchement pressé du matin étant préparé « à partir d’oranges provenant de producteurs locaux aux États-Unis ».

« Créer une continuité » dans l’alimentation plutôt qu’éviter les produits américains

Il s’agit donc plutôt de privilégier l’association de produits locaux et norvégiens afin de « créer une continuité » et non pas d’éviter à tout prix l’alimentation américaine. Et les coéquipiers d’Erling Haaland (nouvelle fenêtre)sont loin d’être les seuls à profiter de ce régime sur mesure. En 2022 (nouvelle fenêtre), l’Argentine et l’Uruguay avaient tous les deux apporté des centaines de kilos de viande pour la compétition au Qatar. 

Interrogée sur cette pratique, la Fédération française de football (FFF) confirme que celle-ci fait aussi partie des habitudes des Bleus. Non seulement l’équipe de France voyage toujours avec son chef Xavier Rousseau (nouvelle fenêtre), membre du staff depuis août 2017. Mais elle a, elle aussi, amené « quelques produits » locaux dans sa cargaison. Auprès de TF1info, la Fédé précise qu’il s’agit principalement de condiments, peu disponibles hors de France, ainsi que « des barres de céréales spécifiques aux sportifs 100% naturelles avec la composition en français »

Felicia SIDERIS

Share.
Exit mobile version