L’astronaute américaine Suni Williams est revenue sur Terre le 18 mars, après neuf mois à bord de la Station spatiale internationale.
Sur les réseaux sociaux, d’aucuns pointe ses changements d’apparence physique, comme la couleur de ses cheveux.
Des théories farfelues, bien que le physique puisse être altéré après un long séjour en apesanteur.
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
Après 286 jours passés dans l’espace, les astronautes de la Nasa de la mission Crew-9 sont bien rentrés sur Terre le 18 mars dernier. Après neuf mois bloqués à bord de la Station spatiale internationale, la joie de les voir de retour a été grande aux États-Unis. Mais sur les réseaux sociaux, l’apparence physique de l’astronaute Suni Williams a rapidement fait l’objet d’interrogations.
Un compte TikTok (nouvelle fenêtre) s’indigne d’une supposée supercherie, pointant les nombreux clichés de l’astronaute à bord de l’ISS, les cheveux grisonnants. Mais d’après celui pris à son retour sur Terre, l’Américaine de 60 ans aurait dit adieu à ses racines blanches et retrouvé sa chevelure brune comme par miracle.
Sur Facebook, on se demande aussi « qui a teint les cheveux de Sunita Williams sur la descente vers la Terre ». Une recherche spécifique porte même, sur TikTok, sur l’évolution de l’apparence de Suni Williams « before after », « avant après ». Car l’astronaute est la seule visée par des remarques sur son physique. Ses collègues masculins de l’équipage n’en font pas les frais.
Une photo datant de juin 2024
Cela étant, cette théorie est farfelue. Les photographies censées montrer Suni Williams à son retour sur Terre ont été prises le 5 juin 2024, avant sa mission spatiale. Des clichés mis à disposition des médias par les différentes agences de presse et reproduits dans plusieurs articles portant sur la mission de la Nasa. Ainsi, la RTBF utilise la photographie le 5 juin (nouvelle fenêtre), tandis que Le Monde la reprend en décembre (nouvelle fenêtre) pour un article au sujet du retour différé de l’équipage. D’autres clichés pris le 18 mars par l’AFP ou par la Nasa (nouvelle fenêtre) montrent bien l’astronaute de retour avec les cheveux blancs. Rien d’étonnant qu’après neuf mois passés dans l’espace et sans teinture à sa disposition, les racines blanches de Suni Williams aient repoussé.
Une autre théorie a émergé sur l’apparence physique de l’astronaute, portant cette fois sur son menton : celui-ci se serait considérablement allongé au cours de son séjour dans l’espace, selon des vidéos partagées sur X (nouvelle fenêtre) et sur TikTok. En réalité, la forme ou la taille du menton de Suni Williams est inchangée. Sur les images officielles, mises en ligne (nouvelle fenêtre) par la Nasa, aucune modification de cette partie de son visage n’est observée. Cependant, des altérations physiques peuvent être dues à une exposition prolongée à la microgravité, selon le corps médical.
Une rééducation prévue de 45 jours
Au moment du retour de Thomas Pesquet, le médecin Bernard Comet mentionnait à TF1info (nouvelle fenêtre) cette fameuse perte musculaire. « On dit souvent qu’ils ont un faciès bouffi et des jambes de poulet », résumait alors le président du Medical Board de l’Agence spatiale européenne. Un phénomène qui se résorbe avec de l’exercice physique en rentrant, comme ce qui attend désormais nos deux astronautes. Et si le corps s’allonge en apesanteur, il reprend sa taille normale à peine le pied posé sur Terre.

Dans un communiqué, (nouvelle fenêtre) la Nasa indique que « les membres de l’équipage s’envoleront pour le Centre spatial Johnson de la Nasa à Houston et retrouveront leurs familles ». Ils devraient y rester 45 jours (nouvelle fenêtre) afin de passer des contrôles de routine et suivre un programme de rééducation. L’histoire inédite des deux astronautes et leurs péripéties à bord de l’ISS ont déjà fait l’objet de théories du complot, poussées par Donald Trump pour attaquer son ancien adversaire, Joe Biden. Selon le premier, le second aurait même abandonné Suni Williams et Butch Wilmore dans l’espace. Une fausse information de nature politique, sur laquelle nous nous étions alors penchés et qui visait à accabler l’ancien président démocrate.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.