- L’assistance électrique ne concerne plus seulement les vélos ou les trottinettes.
- Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Anicet Mbida dévoile deux nouveautés surprenantes.
- Il s’agit du skateboard électrique et de la poussette assistée, pensés pour faciliter nos déplacements du quotidien.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Lorsque l’on parle d’assistance électrique, on pense immédiatement à un vélo. Pourtant, ce n’est pas le seul moyen de mobilité à l’utiliser, comme nous l’explique Anicet Mbida dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ». Il est possible de trouver des patins à roulettes dopés à l’électricité, mais pas seulement. « J’ai trouvé beaucoup mieux. Et c’est le skateboard à assistance électrique. C’est celui-là, le skateboard à assistance »
, assure le journaliste technologies et innovations.
Une nouveauté française
Concrètement, il y a un moteur au niveau des roues. Cela demande donc « beaucoup moins d’effort pour le faire avancer »
. Par extension, cette solution pour se déplacer est accessible à davantage de monde. Pour utiliser le skateboard, rien de bien compliqué. « L’idée, c’est que c’est un skateboard complètement classique, que l’on utilise de la même façon que d’habitude, sauf qu’il y a une petite plaque à l’arrière. Vous voyez, quand j’appuie dessus, ça s’allume. Parce qu’en fait, ça va conserver la vitesse, ça va m’éviter de patiner »
, décrit le chroniqueur. Si on préfère aller doucement, il suffit d’imprimer une petite vitesse de croisière. Le modèle présenté dans « Bonjour ! La Matinale TF1 » est le premier skateboard de ce genre. C’est une technologie française et fabriquée en France.
Quels sont les autres moyens de transports individuels avec assistance électrique ?
Le skateboard n’est pas le seul moyen de transport à bénéficier de l’assistance électrique. Les ingénieurs n’ont pas oublié les jeunes parents. Et pour cause, l’assistance électrique arrive également sur les poussettes. Concrètement, le sable, la pelouse et les montées n’auront plus de difficultés lorsque l’on se déplace en famille avec un enfant en bas âge. L’avantage ? Pas besoin d’acheter une nouvelle poussette ! En effet, il suffit d’équiper le modèle que l’on a déjà avec un kit.
« Ces kits d’assistance électrique, on va en voir de plus en plus un petit peu partout, sur les fauteuils roulants, sur les chariots de course »
, précise Anicet Mbida. Et de conclure : « La paresse est le principal moteur de l’innovation. »









