- Une femme a été retrouvée inanimée chez elle lundi matin à La Seyne-sur-Mer.
- L’homme qui avait alerté les secours a pris la fuite après que le décès de celle-ci a été constaté et est activement recherché.
- « Beaucoup d’incertitudes » demeurent sur cette affaire, selon le procureur.
En pleine nuit il avait appelé les secours. Lundi 19 janvier à 1h30, un homme a donné l’alerte pour venir en aide à une femme qui avait perdu connaissance à son domicile de La Seyne-sur-Mer dans le Var. Sur place, les pompiers ont découvert une femme âgée de 53 ans en arrêt cardio-respiratoire qu’ils n’ont pu sauver malgré les tentatives de réanimation.
Les soldats du feu ont alors contacté les policiers pour leur signaler ce décès. Dans le même temps, l’individu qui avait donné l’alerte et qui se trouvait initialement sur les lieux du drame a pris la fuite et n’était plus là à l’arrivée des enquêteurs. Il est activement recherché depuis…
Les causes de la mort ne sont pas connues pour l’heure
Averti, le procureur de la République de Toulon, Raphaël Balland, a immédiatement ouvert une enquête et ordonné une autopsie. Il n’a pas voulu communiquer sur ce dossier lundi, préférant attendre les résultats de l’autopsie pratiquée sur le corps de la victime.
Les conclusions n’ont guère apporté d’éléments pour le moment. « Les causes précises du décès ne peuvent être déterminées au temps autopsique »
, regrette ce mardi le magistrat. « Il n’est donc pas possible, en l’état, d’affirmer que cette femme a été victime de violences ayant entraîné sa mort »
, ajoute-t-il.
Lundi, une source policière avait précisé que la victime « présentait des traces de coups et de strangulation ».
D’autres investigations médico-légales sont en cours. Leurs conclusions ne seront pas connues avant plusieurs semaines.
« Beaucoup d’incertitudes demeurent à ce stade »
Concernant l’individu en fuite, Raphaël Balland fait savoir que ce dernier « aurait fréquenté la défunte ces derniers jours ».
« C’est lui qui a averti les pompiers alors qu’il était au domicile de la défunte, en indiquant qu’elle avait fait un malaise. Or, après les tentatives de réanimation, puis le constat du décès par le médecin du Samu, cet homme a quitté les lieux et, depuis, il ne répond pas aux convocations des enquêteurs »
, détaille-t-il, confirmant les éléments recueillis par TF1info dès lundi.
Le magistrat confirme également, comme l’avait révélé lundi la source policière, qu’« une femme avec laquelle cet homme avait été en contact téléphonique la nuit des faits a été placée en garde à vue dans la journée du 19 janvier ».
Elle a finalement été remise en liberté, « faute de pouvoir lui reprocher, en l’état, une quelconque infraction ».
« Beaucoup d’incertitudes demeurent donc à ce stade concernant ces faits, pour lesquels la direction de la criminalité territoriale de Toulon est saisie aux fins de définir si la femme décédée a été victime de violences, et le cas échéant, d’en identifier l’auteur et l’interpeller »
, conclut-il.















