mardi, juin 23

  • Pendant la canicule, faire baisser sa température corporelle est un défi.
  • Des gestes simples aident à se rafraîchir.
  • Les conseils de Vincent Valinducq dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».

Suivez la couverture complète

Bonjour ! La Matinale TF1

Ajoutez TF1info à vos sources sur Google

Avec la canicule, certains gestes permettent d’aider son corps à se refroidir. Il est possible d’utiliser un linge mouillé, une canette fraîche ou encore un brumisateur. Appliquer ces objets sur des zones spécifiques du corps va permettre de se rafraîchir. « Il va falloir viser les endroits où il y a un vaisseau sanguin qui passe vraiment sous la peau, parce que le froid va permettre de refroidir le flux sanguin », explique Vincent Valinducq dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ». « On va avoir la zone temporale. On a également au niveau du cou, parce qu’il y a des vaisseaux sanguins qui affleurent au niveau de la peau. Donc, on va pouvoir aller appliquer le linge frais, la canette fraîche », détaille le médecin. Placer une canette fraîche au-dessous des aisselles est aussi un moyen de refroidir son corps. Le pli du coude, le poignet, la zone inguinale (au niveau de l’aine), le derrière des genoux ou la cheville sont aussi des points importants. « Lorsque vous appliquez un tissu frais ou un brumisateur frais, ça va vraiment vous donner cette sensation immédiate de fraîcheur », assure le docteur. 

Se brumiser avant de se mettre devant un ventilateur

Vincent Valinducq recommande de ne pas prendre de douche très froide, mais de privilégier l’eau tempérée. « Quand vous sortez de la douche, ne vous séchez pas pour garder ces micro-gouttes parce que, avec cette chaleur, ces micro-gouttes vont s’évaporer », précise le médecin. Cette évaporation va provoquer un effet de fraîcheur. Une autre astuce est d’utiliser un ventilateur pour obtenir un effet d’évaporation de l’eau. Le docteur conseille de se mettre du brumisateur et de se placer devant un ventilateur pour favoriser l’évaporation. Si vous n’avez pas de brumisateur, un vaporisateur pour arroser les plantes et qui est resté au frais suffit amplement. Brumiser de l’eau sur la peau peut l’assécher et il est conseillé d’appliquer de la crème hydratante.

Un apport en sel est essentiel

Toutes ces mesures pour se rafraîchir doivent être prises tout en continuant à s’hydrater. « C’est un litre et demi à deux litres, voire plus lorsqu’on transpire », rappelle le docteur. De plus, il insiste sur le fait qu’il est très important de boire, mais qu’il faut aussi continuer à manger varié et équilibré. « On vous parle beaucoup des fruits et des légumes riches en eau. Mais il vous faut quand même du sel. Un apport en sel, c’est essentiel », ajoute-t-il. Sauf contre-indication médicale, « ne mettez pas de côté les plats salés, parce que ce sel va vous permettre aussi de retenir l’eau », conclut Vincent Valinducq.

C.F, Vincent VALINDUCQ

Share.
Exit mobile version